Le "beau mois de mai" est , celui des fleurs est également celui de la danse. Le Roman de la Rose, évoque souvent les "caroles".
La premier mai n'est pas que le jour du muguet. Dans le centre-Est, les garçons vont en forêt chercher le mai, généralement une perche de charmes, la plus belle, qui soit trnasportable et la dresseront près de la porte de leur belle. Le dimanche suivant, ils se présenteront et coupereont ce mai. Les parents doivent leur offrir à boire et la jeune fille est tenue de faire un gâteau. En Autriche, le mai est écorcé, sauf un plumet terminal, il devient l'arbre central assimilé à l'axe du monde, ce qui peut ètre une signification du mat de cocagne.
La danse printanière, des annimaux et des hommes, représente le réveil de la nature.
Comme la nature, la danse est éternelle. Le "beau mois de mai" est , celui des fleurs est également celui de la danse. Le Roman de la Rose, évoque souvent les "caroles".
La premier mai n'est pas que le jour du muguet. Dans le Centre-Est,les garçons vont en forêt chercher le mai, généralement une perche de charmes, la plus belle, qui soit transportable et la dresseront près de la porte de leur belle. Le dimanche suivant, ils se présenteront et couperont ce mai. Les parents doivent leur offrir à boire et la jeune fille est tenue de faire un gâteau. En Autriche, le mai est écorcé, sauf un plumet terminal, il devient l'arbre central assimilé à l'axe du monde, ce qui peut être une signification du mat de cocagne.
La danse printanière, des animaux et des hommes, représente le réveil de la nature.
Comme la nature, la danse est une expression de l’harmonie spatio-temporelle.
Personne n’en pouvait mieux parler que Gilbert MAYER qui avec sa gentillesse habituelle et son amour de la dans a accepté de nous donner « La Danse et l’Initiation ».
Né à Genève où il a débuté la danse, Gilbert MAYER, Premier danseur et Professeur à l'Opéra de Paris y a a fait toute sa carrière.
Entré en 1948 à l'Ecole de Danse, il en sort premier trois ans plus tard.
En 1955, il est promu Grand Sujet, puis Premier Danseur Classique en 1961, et dansera en soliste la plupart des Ballets du Répertoire.
A compter de 1970, il sera nommé successivement Professeur à l'Ecole de Danse et du Ballet de l'Opéra.
Professeur invité au "Royal Ballet" et à la "Royal Academy of the Dancing" de Londres, ainsi que dans plusieurs grandes compagnies, telles que le Ballet National de Marseille (Roland PETIT), Béjart Ballet Lausanne, Ballet de Hambourg (John NEUMEIER), London Festival Ballet, Australian Ballet, Norwegian National Ballet, ainsi que dans les plus importantes écoles: Royal Ballet School, Ecole du Ballet Royal des Flandres, Institut de Danse de Pékin, Ecole de l'Opéra de Varsovie, Rudra Béjart, etc...
De nombreuses Etoiles françaises et étrangères suivent régulièrement ses cours, notamment: Noëlla Pontois, Ghislaine Thesmar, Rudolph Noureev, Mikhan Baryshnikov, Cyril Atanassoff, Michaël Denard, Patrick Dupond.
Jury dans les plus grands concours internationaux de ballets: Varna, Shanghaï, Kiev, Luxembourg, Eurovision pour Jeunes Danseurs ... etc....
Depuis 1985, il est Conseiller Artistique, Doyen de l'Ecole de Danse du Conservatoire d$ Musique de Genève.
Historien et théoricien, co-auteur de disques pédagogiques, il est aussi Directeur Artistique, Producteur de Télévision et Chorégraphe.
Il fut également Recteur de l'Université de la Danse de Paris et chargé de cours à la Sorbonne.
Depuis 1994, il est chargé de mission et conseiller technique auprès de l'Association Française d'Action Artistique (Ministère des Affaires Etrangères), pour le rayonnement de la danse classique dans le monde.
Poursuivant avec succès une carrière internationale, il représente l'Ecole Française dans le monde entier.
Titulaire de plusieurs Prix et Distinctions, i5 est Officier dans l'Ordre National des Arts et Lettres et Chevalier des Palmes Académiques.
1948-1997 : C'est presque un demi iècle au service de la Danse et de l'Opéra de Paris