Pensées Sauvages

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PYTHAGORE
HERACLITE
EPICTETE
Statue en bois polychrome- Japon XIX° s - Musée National d'Etnographie de Munich
 LE BOUDDHA

 Un autre livre est en préparation.
Autres Pensées
Découvrez-en quelques aspects

Une bonne nouvelle :

Comme je disposais d'un peu d'espace, l'ami C.G. a bien voulu me permettre d'héberger une partie de son site "COSMOS" .

Dans un but d'uniformité, je me suis permis, sans toucher au contenu, d'en modifier légèrement la présentation

 

Quelques textes qu'il est utile de connaître :

DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME
ET DU CITOYEN

La loi "Informatique et Liberté"

 

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 QU'IL ME SOIT PERMIS DE COMMENCER LIVRE par une blague que l'on racontait il y a quelques décennies aux environs de Cassel, dans la région des Flandres, à deux pas de la frontière belge :

Gus van der Brugg (traduisez Dupont) allait chaque jour récolter de l'herbe pour ses lapins de l'autre côté de la frontière. Il repassait donc en fin d'après midi avec, sur le cadre de son vélo, un énorme sac plein de pissenlits, de séneçon, et bien d'autres herbes choisies qui font le régal des lapins gastronomes. Cela ne manquait pas d'intriguer fortement le douanier Peter Desmedt (traduisez Lefèvre) qui, immanquablement, sondait le sac lorsqu'il ne forçait pas Gus à le vider entièrement. Et, chaque fois, ledit sac ne contenait bien que de l'herbe.

–Dis-moi, une fois Gus, elle n'est pas bonne l'herbe en France pour que tu te donnes le mal d'aller la chercher en Belgique ? demandait souvent le Douanier.

–Tu sais Peter, les lapins c'est comme les gens qui préfèrent manger dans des restaurants chinois ou italiens, il y en a qui ont des goûts exotiques. Les miens ils préfèrent l'herbe belge.

Et ainsi pendant des années jusqu'à ce que, le douanier Desmedt ayant été admis à prendre sa retraite, il aille questionner van der Brugg : 

–Ecoute Gus, maintenant je suis en retraite, je te promets de pas le répéter à mes collègues encore en activité, dis mois ce que tu passes ainsi tous les jours avec ton herbe à lapins.

–Ben, des vélos, bien sûr.

Cette blague est très ancienne, j'en ai trouvé l'original dans un recueil d'histoires-enseignement que racontaient les maîtres soufis iraniens au treizième siècle. On a simplement remplacé les ânes de la blague d'origine par des vélos.

Que voulaient faire comprendre les maîtres soufis à leurs disciples avec cette histoire ? Que nous ne voyons pas la vérité "qui nous crève les yeux" obnubilés que nous sommes par le voile d'illusion qui les recouvre.

Ce voile, il peut avoir des origines diverses:

D'abord notre propre mental qui, souvent, n'accepte pas d'être ébloui par une vérité qui risque de mettre en péril l'image que nous nous faisons de nous-mêmes et des autres.

Ce peut être aussi notre éducation qui nous a inculqué que certaines choses ne doivent pas être mises en lumière ; ainsi par exemple, les règles de bonne éducations qui vous contraignent à mentir pour ne pas offenser autrui (ce que n'a pas fait le petit enfant du conte d'Andersen qui n'a pas hésité à proclamer nu le roi qui prétendait être revêtu d'un splendide habit de lumière).

A notre époque où les médias et les spécialistes de la communication règnent en maître, ils ajoutent leur propres voiles d'illusion à ceux que nous fabriquons nous-mêmes.

Mais si nous nous astreignons de temps en temps à essayer de regarder les choses et les gens comme ils sont sans nous impliquer personnellement les voir simplement dans leur ipséité, leur chosité, si je puis me permettre ce néologisme, il nous viendra une vision du monde bien différente de celle conventionnellement admise. Bien que cette vue ne soit pas conforme à celle socialement admise, il ne s'agit pas d'un parti pris d'anticonformisme qui ne serait en fait qu'une manière de snobisme c'est simplement un point de vue différent. C'est cette perspective différente que reflète la plupart des réflexions qui constituent ce livre.

Certaines de ces réflexions sont simplement non conventionnelles je les ai réunies dans le chapitre "Pensées Sauvages".

Ce que j'ai pu observer dans le monde où nous vivons a parfois déclenché une réaction de révolte que j'exprime dans le chapitre "Coups de Gueule".

D'autres réflexions sont de nature purement philosophique, d'où le nom du chapitre qui les contient.

Souvent amené à examiner le comportement des autres et de moi-même du point de vue de notre petit ego j'ai rédigé le chapitre "Moi Je"

Enfin comme la vie et la mort sont des sujets importants je leur ai consacré le chapitre " Vie et Mort "

Même si Boileau exprime l'idée dans son " Art Poétique " que " le moi est toujours haïssable " il me paraît qu'avoir recours à des circonlocutions pour éviter à tour prix d'employer le " je " relève le plus souvent de l'hypocrisie que de la bonne éducation. Louis XIV qui usait du " nous " n'était pas ce me semble un modèle de modestie...

À mon humble avis, lorsqu'un auteur emploie la première personne, cela peut contribuer à créer une connivence avec son lecteur. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à ne pas suivre la recommandation de Boileau. 

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D'autres l'ont remarqué bien avant moi, les Vème - VIème siècles de notre ère furent particulièrement riches en sages philosophes :

         En Occident : PYTHAGORE,HERACLITE, EPICTETE,
et, en Orient le BOUDDHA

Il m'a paru tout indiqué de publier ici quelques une de leur œuvres. Bien sûr, je n'oublie pas PLATON et LAO TSEU on pourra les trouver, ainsi que bien d'autres, sur le site COSMOSde mon ami CG dont une bonne partie est maintenant hébergéeICI.

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