AUTRES PENSEES

Un peu moins sauvages

 

Pourquoi ces textes

Les rayons des librairies qui se prétendent « Ésotériques »sont pleins d’ouvrages dont certains sont  excellents mais bien d’autres fort dangereux (1) car ils risquent d’entraîner l’esprit de leurs lecteurs vers des domaines où il vaut mieux ne pas s’attarder 

De formation scientifique, je crois ne pas avoir de tendances « mystico-vasouillardes » mais je pense que refuser d’admettre certaines théories sans être en mesure d’en prouver la fausseté de façon claire et irréfutable est un comportement aussi anti-scientifique que de les accepter sans contrôle.

Ce n’est qu’à une infime partie du réel que nous permettent d’accéder nos sens : dans le domaine des vibrations acoustiques les oreilles les plus sensibles ne parviennent à capter qu’une dizaine d’octaves. Dans celui de radiations électromagnétiques, c’est à peine à un octave que notre oeil a accès.

Quels aspects de « l’Énergie universelle » ou de la « Conscience cosmique » utilisent le pigeon voyageur pour retrouver le chemin de leur pigeonnier, ou les anguilles de retour de la mer des Sargasses pour localiser leur rivière d’origine ?

Les bigots de la religion de la Science ont beau dire que ladite Science le découvrira un jour, mais pour trouver quelque chose il faut d’abord connaître la nature de ce que l’on cherche.

De quelle nature est l’énergie de la pensée ? Dans certaines conditions n’est-elle pas en mesure de créer des « entités psychiques » capables de mener une vie propre. Les sensations de malaise ou au contraire de bien-être que l’on éprouve dans certains lieux n’en seraient-elles pas la manifestation ?

C’est justement parce que je crois que ces manifestations sont possibles que je tiens à inciter le lecteur à ne pas s’y intéresser. Nous ignorons quelles peuvent être leur influence : favorables ou néfaste ? Dans bien des cas je pencherais plutôt pour néfaste. J’ai eu l’occasion de connaître ses gens, dont certains étaient des amis sombrer dans la démence pour avoir tenté de fréquenter, souvent dans un but louable, ces fameuses entités psychiques.

Les disciplines authentiquement traditionnelles sont souvent usurpées, parfois de bonne foi, par des naïfs ou des illuminés qui croient sincèrement avoir reçu « une mission », souvent par des escrocs qui créent des organisations plus ou moins sectaires destinées à drainer l’argent ou le service de gogos. 

Ces derniers sont particulièrement dangereux et sont à l’origine de véritables subversions : sectes anti- ou contre initiatiques contre lesquelles René Guénon nous met en garde dans plusieurs de ses ouvrages. 

Certaines sociétés pseudo initiatiques ne sont parfois que la partie visible d’organisations à but politique peu avouable. 

Pour toutes ces raisons il est prudent de se tenir soigneusement à l’écart de ce genre d'ordres non authentiquement traditionnel.

Dans ce travail, mon but est d’essayer d’éclairer le lecteur de mes faibles lumières sur ce qui est authentiquement traditionnel. 
 

(1) Un autre danger réside dans la mise à la disposition de profanes des exercices qui ne peuvent être pratiqués impunément que par des personnes déjà entraînées et guidées par des Maîtres compétents. C'est ainsi que j'ai vu proposer, dans un petit ouvrage sur le Yoga publié dans une collection de poche  au lecteur des rétentions de souffle de plus de dix minutes. 
Aïe ! Danger.

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

A Bientôt

SOMMAIRE

Yoga

Questions de Bouffe

Mandala

Initiation

Tantra

Réincarnation, Renaissance ou Transmigration ?

La Méditation

 

Apperçus sur le Zen

 

BIBLIO

 
 
 
 
 

SOMMAIRE
 
 

SOMMAIRE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SOMMAIRE
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SOMMAIRE