Si nous n'étions pas rendus horriblement pudibonds par des siècles de civilisation judéo -chrétienne c'est un beaulingam trônant fièrement au milieu d'une yoni grande ouverte que nous devrions vénérer, ou bien encore un Yab - Yum tibétain ou l'embrassement de Shiva et de Shakti. Car c'est vraiment l'unique symbolisme qui soit universel . Parlez des colonnes du temple de Salomon à un Bantou ou de l'équerre et du compas à un esquimau ils vous regarderont l'un et l'autre avec de grands yeux effarés .
Le symbolisme solaire, lui même, se nuancera de colorations particulières pour des habitants du pole et de l'équateur du fait de la différence des cycles journaliers et annuels dans ces contrées . Tandis que si vous parlez à n'importe quel habitant de la planète de l'attrait qu'éprouvent l'un pour l'autre l'homme et la femme ou bien encore de l'instant d'éternité, d'oubli total de son petit “moi ” et même de toute dualité, que l'on ressent dans un orgasme réussi et partagé , là ils comprendront . Même des singes ou des lapins comprendraient .
Si nous avons parfois un peu trop tendance à nous gargariser avec le fameux " Tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. . . " de la Table d'Emeraude, pour le Tantrique "Ce qui est ici est partout et ce qui n'est pas ici n'est nulle part ailleurs"
Mais qu'est-ce qui est ici et partout dans le vaste univers ? Pour le tantrique ce sont la Conscience et l'Énergie . Car, ce que nos modernes scientifiques ont redécouvert moyennant des dépenses colossales d'argent et d'énergie de toutes sortes : que la matière n'est rien d'autre qu'un jeu d'énergies, les particules élémentaires étant définies comme "une probabilité de concentration d'énergie", les sages voyants des civilisations traditionnelles le connaissaient par pure intuition métaphysique, simplement en méditant sur ce qui ce passe à l'intérieur de leurs propres corps (mettons corps au pluriel car il ne s'agit pas uniquement du simple corps physique mais également des corps de différents niveau de subtilité qui imprègnent le corps de chair).
Les "Lois" auxquelles obéissent inéluctablement les particules
élémentaires au sein de la matière ne constituent
rien d'autre, pour les Tantriques, que des manifestation de la Conscience
universelle .
Cette "Conscience " ( principe mâle et statique ) est totalement
incapable de se manifester sans la présence de l'Énergie
( principe femelle et dynamique.) ( Notons au passage un parallélisme
avec le Yin (femelle et dynamique) et le Yang ( mâle et statique
) de la tradition chinoise . Une conscience sans objet est comme un roi
sans royaume, totalement inutile . A quoi serviraient toutes les "Lois"
de la physique ( attraction des contraires, loi d'action et de réaction
, etc.) en l'absence de ces concentrations d'énergie que sont les
particules .
Examinons le processus de la manifestation selon, le Tantrisme (dessin) Dans les phases de non manifestation, de “sommeil de Brahmâ” conscience et énergie sont intimement réunies, absorbées dans l'unité tout comme le couple humain au sommet de l'orgasme perd toute notion de dualité, Puis l'un des deux prend conscience qu'ils sont deux (c'est Shiva principe mâle et incite l'autre ( Shakti, principe femelle ) à se séparer de lui l'homme prend alors conscience de la dualité . Shakti manifeste maintenant sa joie par la danse et chacune des gestes de cette danse est interprété comme un être particulier . A partir de la semence masculine, le "bindu" du Shri Yantra(*) . les êtres viennent alors à l'existence et sont projetés dans la manifestation par la Yoni de Shakti. Tout cela est symbolisé par les neuf triangles principaux ( quatre pointe en haut qui sont mâles et cinq pointe en bas femelle ) dont les intersections produisent un très grand nombre de triangles mâles et femelles qui symbolisent de la manifestation . Tout ceci étant placé dans un carré comportant quatre porte symbolisant la terre avec les quatre orients et souvent dans le cercle d'un lotus symbolisant, le ciel .
J'ai entendu une fois quelqu’un dire que, sans la femme les hommes habiteraient encore des cavernes. Je crois que cela est profondément vrai : l'homme, par nature, est plutôt contemplatif et c'est la femme qui, parce qu'elle donne la vie éprouve le besoin d'un nid toujours plus confortable pour protéger sa niché et incite l'homme à imaginer toujours de nouveaux moyens pour s'approprier les forces de la nature .
Ainsi on peut dire que toute la technologie est depuis l'origine inspirée à l'homme par la femme et son besoin de protection . Si l'homme féconde la femme physiquement, la femme le féconde intellectuellement . On peut interpréter cet échange comme l'échange des attributs dans les représentation du “rebis” alchimique où l’on voit la moitié femelle de l’androgyne tenir l’équerre alors que la moitié mâle tient le compas.
Pour revenir au symbolisme sexuel : prenons un être
humain au repos.
Sa conscience, symbolisée par Shiva est endormie dans le cerveau =====>
alors que son énergie sexuelle symbolisée par Shakti sous
la forme du serpent Kundalini lové sur lui-même est elle-même
endormie dans la base de la colonne vertébrale .
=====>
Shakti se réveille ce qui à pour effet de réveiller
Shiva qui prend alors conscience de la présence de Shakti. Il y
a alors appel réciproque et Shakti se manifeste sous la forme du
désir . Pour le tantrique c'est Shakti qui éveille Shiva
c'est pourquoi dans l'iconographie érotique Tantrique on voit généralement
la femme active et l'homme passif : c'est Shakti qui agit mais c'est Shiva
qui dirige les opérations .
=====> Tout comme la conscience, sous la forme des lois de la phytsique dirige le jeu de l'énergie concentrées dans les particules élémentaires de la matière . Shiva - Conscience est en quel que sorte le moteur immobile autour duquel toute la manifestation s'organise .Shiva et Shakti prennent conscience de la dualité: =====> A partir de ce moment la multiplicité va se développer =====>
* * |
|
Kali dans son aspect terrible
Lorsque les Aryens peuple guerrier envahirent la péninsule indienne ils trouvèrent une civilisation pacifique et très évoluées, ainsi que l'ont prouvé les fouilles dans la vallèe de l'Indus et particulièrement à Mohenjodaro.
Cette civilisation vivait selon le régime matriarcal, la propriété se transmettait par les femmes et le Principe était adoré sous la forme d’une déesse . C'était la civilisation dravidienne . Les Dravidiens avaient la peau foncée tandis que les Aryens avaient la peau claire et étaient des guerriers.
Il a été remarqué que les peuples guerriers sont souvent plutôt misogynes et ont même tendance à l'homosexualité ( voir par exemple les SS.) ils ne pouvaient donc que considérer les Dravidiens comme des êtres inférieurs et ils se mirent à les persécuter. Les Dravidiens se réfugièrent alors avec leur culte dans la clandestinité.
C'est l'une.des raisons pour lesquelles le Tantrisme, d'origine dravidienne a été très Longtemps occulté, et même, à l'heure actuelle il n'est pas très bien vu des autorités en Inde où il faut, m'a-t-on dit, une très longue patience et beaucoup de recommandations pour pouvoir rencontrer un Maître tantrique autenthique.
Mais il se produisit ce qui arrive généralement lorsqu'un peuple guerrier occupe assez longtemps une nation pacifique : les occupants se civilisent au contact des autochtones : Yang se noie dans Yin selon le language taoïste ( cela s'est de nombreuse fois vérifié au cours de l'histoire. Voir par exemple les barbares qui se civilisèrent au contact de Rome qu'ils avaient envahi ou bien encore les mongoles de Gengis Khan qui se civilisent au contact des paisibles chinois du sud)
Pour revenir au tantrisme, il se produisit malgré l'interdiction
des Brahmanes une sorte de symbiose entre l'Hindouisme et la religion autochtone.
Certains aspects de la divinité hindouiste, plus particulièrement
Shiva, se trouvèrent identifiés aux divinités du culte
dravidien .
C'est au point que, même le pur Advaitaita
Védanta a souvent recours pour ses meditations à des
techniques purement tantriques . À ce sujet il est intéressant
de lire l'ouvrage "La doctrine secrète de la Déesse Tripura"
d'inspiration védantine et dans lequel l'aspirant est invité
à rendre un culte à la Connaissance sous l'aspect de la Déesse
Tripura. Car n'oublions pas que, si le tantrisme recoure souvent
au symbolisme sexuel, il ne faudrait pas croire qu'il soit uniquement basé
sur le sexe .
Il y a le Tantrisme de main droite dans lequel Shakti est seulement visualisée et adorée sous la forme d'une déesse et celui de main gauche (car dans l'Inde la main gauche est affectée à tout ce qui se tient en dessous de la ceinture alors que la main droite est réservée aux parties réputées "nobles" de l'individu) pour.le Tantrisme de main gauche c'est dans la satisfaction contrôlée et sublile de ses plaisirs, pas seulement sexuels mais de tous ordres sensuels, intellectuels, artistiques, etc. que le Principe doit être reconnu .
Dans tout ce qui est beau, bon, agréable, le Tantrika reconnaîtra et adorera Shakti (s'il est un homme) ou Shiva (s'il s'agit d'une femme). Le but est, partant de la manifestation telle qu'elle est dans la multiplicité, ici et maintenant de remonter à l'unité du principe. De faire que l'instant d’éternité, qu'après un rituel très long et très élaboré - qui peut durer jusqu'à cinq heures - il trouvera dans l'orgasme, se prolonge de plus en plus et que l'oubli de 1a dualité qu'il y trouve devienne une conscience objective et permanente de l'Unité .
Nous pouvons remarquer que bien que d'origine dravidienne la voie tantrique
trouve un parallèle dans l'alchimie occidentale . Par exemple certains
textes alchimiques insistent sur le fait que la matière de l'Oeuvre
est une matière tout à fait commune, même vulgaire
que les non initiés auraient même tendance à mépriser
et à rejeter . On remarque aussi que pour décrire les opérations
de 1'Oeuvre il est souvent fait appel au symbolisme sexuel .
Également, l’Alchimie possède sa voie “sèche”, comparable à la voie de main droite du Tantrisme, et sa voie “humide”, comparable à la voie de main gauche dans laquelle l'adepte et sa "Soror Mystica" cherchent à retrouver à travers. Les opérations chimiques l'androgyne originel c'est à dire à partir de la dualité du couple a parvenir à l'unité symbolisée par le Rebis ou mieux par l'enfant des philosophes ou homonculus .
Selon le Tantra, il n'y aurait dans tout le vaste Univers que deux choses
: La Conscience et l' Energie
Lorsqu'on cultive son jardin et que l'on constate l'intelligence des
plantes, celle du liseron par exemple qui trouve toujours le moyen de se
diriger vers un support le long du quel il pourra grimper et l'énergie
qu'il met pour l'enlacer et monter toujours plus haut, on se voit forcé
d'adhérer à cette théorie.
On commence à voir fleurir de-ci delà des cercles qui se disent tantriques.
Attention! Be carefull! Achtung! Danger!
Le Tantra est un ensemble de techniques extrêmement puissante et efficaces visant à atteindre dans cette vie même l'éveil spirituel. Que peut - il bien avoir de dangereux là-dedans?
Le danger réside justement dans la puissance et l’efficacité de ces méthodes, lesquelles ne peuvent être pratiquées n’importe où, n'importe comment et par n’importe qui. Et surtout sans 1e contrôle permanent d'un Maître compétent ayant lui-même reçu un enseignement traditionnel dans une lignée spirituelle authentique
Il y a le Trantra hindous - et le Tantra bouddhiste.
Bien qu'il n’existe pas de guerre de religion entre ces deux traditions chacune prétend que SON Tantra est antérieur à l'autre qui n'a fait que copier comme font les mauvais élèves à l'école.
Les deux Ecoles tantriques ayant à la base pas mal de point communs, même si leurs techniques différent parfois assez notablement, mon opinion personnelle est qu'elles ont tout simplement une origine commune, bien antérieure à l'apparition de l'Hindouisme et du Bouddhisme.( Voila, ainsi tout le monde devrait être content!)
Tout comme dans notre Alchimie au Moyen Age - laquelle présent du reste avec lui un certain nombre de point communs - le Tantra offre deux voies différentes:
Union mystique de la Reine Lune et du Roi Soleil (Gravure Alchimique)
C'est ce qui explique l'iconographie et la statuaire érotiques - qui pour les profanes peut même sembler pornographiques - de certains temples de l'Inde.
Le Tantra met en oeuvre pour parvenir à la réalisation spirituelle un travail sur les énergies subtiles présentes dans le corps humain.
Dans la Voie "de Droite" ce travail s'effectue directement sur ces énergies au moyen de pratiques typiquement yoguiques : Postures, respirations, visualisations, récitation de mantras, etc. On peut trouver une remarquable étude de cette Voie dans l'excellent ouvrage d'Arthur Avallon "La Puissance du Serpent". Mais il faut bien noter que ce livr,. si bien fait soit-il, ne peut en aucun cas servir de guide à une pratique personnelle, laquelle doit être, faut - il encore le répéter, enseignée par un Maître compétent.
Il en va naturellement de même pour la Voie "de Gauche" qui met en œuvre les pancha ma : les cinq choses normalement interdites et dont les noms en sanskrit commencent par la lettre sanskrite Ma : ce sont : la viande, le poisson, certaines céréales, l'alcool et l'union sexuelle.
On comprendra que ces pratiques , non contrôlées sérieusement par un Maître risquent fort de tourner tout simplement à la partouze.
André van Lysbeth, mon Maître en Hatha Yoga, nous disait un jour au cours d'un enseignement , comme il est difficile de trouver en Inde, puis d'approcher, un authentique Maître tantrique et combien , l’ayant trouvé, on peut plus difficilement encore, se faire accepter par lui comme disciple.
Alors, si ici en Occident, on vient vous proposer comme ça sans problème de recevoir un enseignement de Yoga tantrique : MEFIANCE Y AURAIT COMME UN TRUC!
Il en va un peu différemment du Tantra Bouddhiste. Nous avons maintenant en Occident des Lamas tout à fait compétents qui peuvent dispenser un enseignement gradué permettant d'aborder les pratiques tantriques - à ma connaissance uniquement de la voie "de Droite".
Mais, de toute manière, avant de donner les enseignements profonds et secrets ainsi que de conférer l'initiation sans laquelle le disciple ne saurait les mettre en oeuvre avec fruit, le Lama exigera de son disciple tout un ensemble de pratiques préliminaires - par exemple cent mille grandes prosternations, cent mille récitations de mantra accompagnées de visualisations, etc. - qui sont de nature à décourager les amateurs de pouvoirs surnaturels facilement acquis. Donc là, pas ou peu de danger.
*
* *
Retour Retour
à Index Début