Kali Yuga (sk) : L'âge noir. La dernière des quatre périodes (yuga) du présent cycle cosmique.(retour à "Bouffe")
Karma : (sk., Pali : Kamma)enchaînement des causes et des effets. L'acte et ses conséquences (actions, paroles et pensées - êtres et choses sont étroitement interdépendants). Ne doit pas être pris dans un sens de rétribution morale : si je saisis un objet très chaud, je me brûle. Il n'y a pas là une punition mais simplement un enchaînement de cause à effet.(retour)
Kamma vipâka :fruit ou résultat des actions.
Késa (jap) Sorte de petit tablier constitué de nombreux carrés d'étoffe que portent les moines Zen en souvenir du vêtement confectionné pour lui même par le Bouddha Sakyamouni avec des reste d'étoffe ramassés sur un lieu de crémation
Koan (Jap.) (ch. kung-an) : originellement: principe de gouvernement. Ici, problème contradictoire de l’existence. Dans leZen Rinzaï , le Koan est une proposition qui ne peut être résolue ou comprise intellectuellement par exemple “Comment était votre visage avant la naissance de vos parents ?” La méditation sur un Koan permet de transcender l’intellect et de faire l’expérience de la nature non-duelle de la réalité.(Retour à Zen)
Kosha (sk.) : Littéralement "enveloppe, couverture". Selon la physiologie hindoue, l'Atman serait "entouré" de cinq gaines . Partant de la plus grossière "extérieure" vers la plus subtile "intérieure on trouve :
Kshatriya (sk)
: le guerrier, membre de la deuxième caste. Le Bouddha était
issu de cette caste.
L
Libération(p : Moksha vimutti (sk). vimukti) Synonyme: Nirvâna. Cessation par la pratique du Chemin (voir plus haut) de la souffrance et de ses causes, du karma et des klesha. Libération par rapport aux souillures libération par rapport à la souffrance; libération par rapport à la série des existences
Lingam (sk.) : Pierre dressée, d'apparence et de symbolisme phallique. C'est souvent Shiva qui est adoré sous forme de Lingam
Les Lois de Manou ( Manava Dharma Shâstra ou Manu-samhita (sk.)) Ce livre, antérieur aux écoles philosophique, est le fondement de la société hindoue dont il régit le fonctionnement.(Retour vers "Bouffe")
M
Mahayana (sk) : ou Grand Véhicule. Courant novateur du bouddhisme. Amour universel et activité pour le salut de l’humanité. La voie active. S'est répandu en Chine, au Tibet et au Japon. (voir Hinayana)
Mandala (sk) : Diagramme centré qui sert de support de méditation dans les Religions orientales (Hindouisme et Bouddhisme)(retour à "Centre")
Schéma représentatif d'un Mandala bouddhique
.
Mantra (sk) : formule sacrée qui contient en soi toute la Puissance de la pensée; le verset de l’Ecriture.(Retour vers "Yoga")
Mâra : Désigne les forces de l’Ignorance. On les divise en quatre : la force que possèdent les agrégats, la force de l’illusion, la force de la mort, la force des mauvais esprits. Employé dans un autre sens, Mâra “personnifie” ces forces.
Mayâ (sk) : l’existence phénoménale; la manifestation sous son aspect grossier, subtil et causal; synonyme d’ignorance “avidya” C'est la “grande Enchanteresse” qui possède deux pouvoirs: avrti-çakti et viksepa-çaki.
Moksha (sk) ; Libération Synonyme: Nirvâna. Cessation par la pratique du Chemin de la souffrance et de ses causes, du karma et des klesha.
Mérite : Ne doit pas être pris dans le sens d’une sorte de créance morale par laquelle le sujet obtiendrait des éloges ou des récompenses d’une origine extérieure à lui-même. Les mérites bouddhistes sont des actes vertueux qui possèdent en eux-mêmes un pouvoir purificateur capable de développer l’esprit et de l’éclaircir de l’épaisse obscurité de l’ignorance. Il n’y a aucune notion de dualité dans le chemin bouddhiste vers la Libération.
Meru : nom d’une montagne (équivalent de Kula) autour de laquelle s’organiserait le monde selon la tradition Hindoue.
Moksha, Mukti,
(sk) Libération, Délivrance définitive de tous liens
terrestres, du karma et de la ronde des renaissances (samsâra).
Celui qui atteint cet état de son vivant est dit jivanmukta.
(retour
vers "Pensées")