Raja-yoga, la voie royale qui conduit au divin: celle de la méditation.
Râmakrichna, né au Bengale en 1836, mort en 1886; a réalisé successivement le Divin sous tous les aspects; son action s'exerce, aujourd'hui à travers l'Inde dans tous les domaines.
Refuge : La formule primitive d'adhésion au Bouddhisme tant que lacommunauté des disciples (Sangha) n'était pas constituée fut : " Nous prenons refuge, Seigneur dans le Bienheux et dans le Dharma" Plus tard la formule du "Triple Refuge" se constituera par l'adjonction du "Refuge dans le Sangha" ,
Roshi(Jap.): ro: vieux, shi: maître. Titre honorifique donné aux grands Maitres responsables d'un temple Zen.
Roue de la Loi(pâli : dhamma-cakka, sk. dharma-cakra): symbole bouddhique qui représente une roue à huit rayons pour désigner les huit sections de la Noble Voie Octuple. Le premier sermon du Bouddha était déjà appelé "la mise en marche de la Roue de la Loi" (dhamma-cakkappavattana).
S
Sadhanâ: (sk) l'ascèse,l'effort auquel se livre l'aspirant pour se purger de ses impuretés.
Sagesse (panna ,pâli, prajña ,sk ): haute intelligence; compréhension correcte développée par le progrès intérieur; la troisième étape de la discipline bouddhique, les deux premières étant la haute moralité (sila) et la haute concentration (samâdhi)
Samâdhi,(sk) la contemplation, l'absorption; on distingue deux formes de samadhi: le savikalpa-samadhi où l'aspirant conserve le sentiment de dualité, et le nirvikalpa-samadhi d'où toute différenciation est exclue .(Retour vers "a")
Samsâra (sk) Etat de conscience caractérisé par l’Ignorance et provoquant un cycle continuel de renaissance sans liberté de choix et sous la dépendance du karma.
Samu (jap) ( Prononcer samou) : Dans le Zen, méditation active qui consiste en une attention soutenue sur le travail que l'on est en train d'effectuer
Sangha (sk) : Communauté : l’ensemble des disciples, laïcs et religieux, qui ont atteint les diverses hautes étapes de la voie de la libération. Dans le monachisme le terme “sangha” (Communauté) est employé uniquement pour désigner l’Ordre des moines et des moniales
Sankhara, (p). samskara (sk)): Choses composées, états conditionn, fonctions psychiques; tendances habituelles; actes volitifs.
Sarva Mangalam (sk.) :“Que tous soient heureux”. Formule par laquelle se termine généralement la dédicace d'un texte.
Satori (jap.) : Terme zen désignant l'expérience de l'éveil
Sattva (sk.) : Le plus noble des trois guna. Il désigne l'équilibre, la droiture, la sérénité, l'harmonie (retour)
Shabbath (yiddish) : le repos hebdomadaire dans le judaïsme . Il commence le vendredi au lever de la première étoile jusqu'au samedi, également au lever de la première étoile.
Shakti (sk.): Littéralement : "Energie, Puissance" Epouse de Shiva elle personnifie Energie du dieu.(retour à "Tantra")
Shikantaza (jap.) : “ Seulement s’asseoir ” une des formes de Zazen.
Schteytl (yiddish) : Dans l'ancien empire russe, y compris la Pologne, c'étaient de petit villages habité par les juifs. Ils ont souvent fait l'objet de pogroms
Shîla (sk) : ,Sîla (p): éthique.
Skandha (sk) : les cinq skandhas sont les forces physiques et mentales, contingentes et impermanentes, qui forment un être, ou individu. Ce sont: la forme, la sensation, la perception, l’impulsion et la conscience. Selon l’intuition profonde du Bouddha, ces agrégats constituent le sentiment du moi et, à part eux, il n’existe aucun moi stable.
Smrityupasthâna (sk) (pâli : Sati-patthâna ), méditation ou fixation de l'attention. Les quatre sujets de méditation sérieuse sont:
Soror mystica (
Latin) : Dans l'Alchimie de la "Voie Humide" la
Soror mystica était
la compagne de l'alchimiste . Dans le livre intitulé Mutus Liber
on peut voir l'artiste et sa compagne en oraison devant l'Athanor (Retour
à Conseils)
Sôtô : fondée par Dôgen Zenji, c’est une des deux grandes écoles du bouddhisme zen. Sa pratique essentielle est shikantaza.L’autre grande école est le zen rinzai.
Sùtra (sk) (p : Sutta) : littéralement “fil sur lequel on enfile des joyaux”. Dans la tradition du Theravàda, le sùtra est un texte appartenant au canon pâli et contenant les enseignements oraux du Bouddha. Dans le bouddhisme mahayana, les sùtras ne retranscrivent pas nécessairement les paroles exactes du Bouddha, mais le sens de son enseignement.
Sùtra du Coeur(en sanscrit: Mahâprajñàpâramità Hridaya Sùtra) : l’un des écrits les plus courts et les plus connus du bouddhisme qui traite de “la sagesse qui est allée au-delà”. Cśur des sùtras de la Prajñàpàramita, il est considéré comme l’un des plus grands textes sacrés au monde.
Sva Dharma (sk) la raison d’être,
le rôle que chacun a à jouer sur cette terre.