Nirvâna (sk.)
(p.: Nibbâna), éxtinction,
c’est-a-dire l’extinction des passions, des désirs, des attachements
humains et de la personnalité.. Le Nirvâna n’est pas un paradis,
un lieu, mais un état de parfaite béatitude auquel le saint
peut parvenir, même sans quitter la terre Selon le Hinayâna,
il est défini comme “l’extinction de l’illusion”suivant le
Mahâyâna
comme “l’acquisition de la vérité”. Nirvâna signifie,
selon ce dernier, “illumination” ; l’état d’esprit dans lequel l’upâdâna
“attachement”, le klêsa “peine” et la
trisnâ
“désir” sont éteints; l’heureuse condition de l’illumination,
de la paix de l’esprit, de la félicité, le triomphe de la
vertu en cette vie et au-delà repos éternel du Bouddha après
la mort. Çâkyamouni a refusé de résoudre le
problème de savoir si le Nirvâna est ou n’est pas l’extinction
définitive de la personnalité. Interrogé sur ce sujet,
il montrait par un silence que cette solution n’est pas un des sujets dont
la connaissance est indispensable pour le salut.
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O
OCTUPLE SENTIER, VOIE OCTUPLE : (Ariya atthangika magga (p)) C’est l’ensemble des huit sortes de pratiques qui consuisent à la cessation de la souffrance :
Parinirvâna (sk.) (pâli) : Parinibbâna : Extinction totale. Fréquemment assimilé au Nirvâna post mortem
Pratîtya-samutpâda
(sk)
Paticca-samuppâda
(p)
: La chaîne des productions conditionnées, les douze
causes qui constituent le cycle de la souffrance.
Quelle est donc cette Chaîne des Origines Interdépendantes,
si importante, si illuminante?
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(voir aussi
)
La voici dans l'ordre direct de production de l'errance:
Paribbajakas : groupe d'ascètes contemporains du Buddha dont le chef était Sanjaya, connu dans les textes bouddhiques sous le nom de Sanjaya Bellatthiputta.
Pensée (citta, mana) : organe mental, esprit, sixième organe sensoriel
Plaisir des sens (kama): plaisir des cinq sens ; plaisirs sensuels
Processus de re-devenir (bhava): continuité de la série des existences, résultat de la saisie (upaddna).
Progrès intérieur : progrès spirituel; progrès dans la vie interieure atteint par les méthodes de la concentration (samatha bhavana) et par les méthodes de la vision analyique (vipassana bhavana).
Pradhvams-bhava, la cessation d'existence par suite de destruction .
Prag-abhâva, la non-existence antérieure. .
Prakrti, Equivalent de maya, d'avyaktaou de pradhâna.
Prajña-Paramita (sk.) : Perfection de sagesse. La principales des six "perfections" ou "vertus"que réalise un Bodhisattava au cours de sa carrière.
Pramana, la preuve; les trois genres de preuve valide sont: çrutiet smrti, c'est-à-dire la tradition divine et humaine, pour ce qui est supra sensible, et pratyaksa (la perception) et anumana (l'inférence) pour ce qui concerne le sensible.
Pâramita (sk.) : Littéralement : "Ce qui a atteint l'autre rive" . Les six "perfections" ou "vertus"que réalise un Bodhisattava au cours de sa carrière. ce sont :
Paramartha (sk) : , paramattha (p): ultime, absolu, non-conventionnel
Prashrabdhi (sk) : , passadhi( p): tranquillité.
Pratigha (sk) : , Patigha( p): colère, haine, répugnance, aversion
Prâtimokcha (pâli :
Pâtimokkha).
littéralement "déchargement"
C'est la confession bouddhique. Suivant Rhys Davids (Buddhism p. 163),
elle date presque certainement du Ve siècle avant J.-C. Depuis ce
temps, pendant 2300 ans, elle a été régulièrement
récitée deux fois chaque mois dans les assemblées
solennelles des membres de l'ordre.
Elle occupe donc une place unique dans l'histoire religieuse du monde,
et aucune règle de conduite morale n'a été en usage
constant aussi longtemps que celles qu'elle a établies, à
l'exception seulement des prèceptes de l'Ancien Testament et de
ceux de Confucius.
Prâna ,l'énergie
vitale; cette énergie remplit cinq fonctions:
Pranamaya-koça , la "gaine"
d'énergie vitale, voir koça.
,
Pranava, le son primordial, la syllabe mystique: l'équivalent d'Aum.
Prâna-vâyu, l'énergie cosmique
Prânayâma, le développement de l'énergie; exercices respiratoires qui ont pour but d'assagir le mental et de libérer toute l'énergie enclose en chaque organisme vivant.
Prarabdha, adjectif signifiant "qui vient à maturité" : prârabdha-karman est le karman auquel nous devons notre corps physique actuel. .
Pratyaksa, la perception directe. .
Purana, recueil mythologique; fait partie de la smrti (tradition humaine).
Purusa, le Principe spirituel et universel; s'oppose à prakrtidans le système dualiste du samkhya, .