H - J

 H

Haine (sk. dosa): mauvaise volonté; colère, y compris même le moindre mécontentement vis-à-vis de soi-même; l'une des trois racines des actes moralement mauvais. Adosa: absence de haine

Hannya Shingyo ou Makahannya Haramita Shingyo (Jap.) (Maha prajña paramila hridaya sutra en sanscrit): c'est l'essence du sutra de la Sagesse Suprême, l'essentiel d'un ensemble de sutras très développés que l'on trouve dans six cents livres, et le texte central du bouddhisme Mahayana. Il est chanté dans les dojos à l'issue du zazen.

Hatha Yoga (sk.) : Le yoga le plus connu en occident, où on n'étudie le plus souvent que les aspects physiques (posture : asana et respriation : pranâyama)

Hara (jap.) : Centre de l'énergie et de l'activité, littéralement : "les intestins". Signification physiologique : concentration des nerfs aussi importante que le groupe de nerfs situés à la base du cerveau. Le hara devient vigoureux par la pratique de zazen et la respiration juste.

Hinayana ou Theravada: cent ans après la mort du Bouddha, deux courants se formèrent: un courant conservateur et un courant novateur : Hinayana (Petit Véhicule) est le courant plus passif, fondé sur la foi et les préceptes. S'est répandu surtout dans le sud de l'Asie (Ceylan, Thailande, Birmanie...).(voir Mahayana)

Hishiryo (Jap.): penser sans penser. Au-delà de la pensée.

Hiranya-garbha (sk.) : Etat subtil de l'être; la manifestation considérée sous son aspect subtil; équivalent de sutrâman; voir içvara et virat

Héros (tib.: dpa'-bo): ces braves héroïques sont les divinités mâles du système tantrique capables de le défendre contre démons et obstacles. Ce sont des gardiens de la doctrine (chos-skyong) qui portent des armures.

I

Içvara : état causal de l'être ; Içvara correspond à Dieu ; c'est l'aspect cosmique du non- manifesté; l'aspect individuel est "prâjña"

Indra .le dieu de l'orage et de la pluie. .

Indriya (sk. - p.) : le sens, la modification mentale associée à un organe externe ; voir karmêndriya et jnanendriya.

Ishta, ou  Ishta-devatâ(sk) : l'idéal choisi parl'aspirant au cours de son ascèse.

Ignorance (pali : avijja, sk.: avidya) : incompréhension; mauvaise compréhension ; ce qui empêche l'être de voir les choses telles qu'elles sont. Un des éléments principaux qui lie l'être à la série des existences

Illusion (moha): erreur, ce qui conduit l'être à se tromper encore et encore L'une des trois racines des actes moralement mauvais ( Amoha)

Individu ( sk : puggala): personne, l'ensemble des cinq agrégats.

Imagination : le terme "imagination" doit être pris dans un sens péjoratif d'aberrations de l'esprit (tib.: rnam-rtog). Constant flot de pensées qui traversent l'esprit sans le laisser en repos.

J

Jahatî-laksana,(sk) : genre de signification implicite : un des termes de la proposition doit être compris, non pas dans son sens littéral, mais dans son sens indirect.

Jiva, (sk) : l'individualité vivante, l'âme individuelle (retour vers "Tat dvam asi")

Jivan-mukta (sk) : homme émancipé au Cours de son existence existence, le libéré vivant, celui qui a réalisé Brahman (retour à "Centre")

Jivan-mukti, (sk) : la libération "ante mortem" , s'oppose à videha-mukti (voir ce terme).

Jivatman, (sk) : le Soi vivant, l'atman qui réside en un jiva, le Témoin de la buddhi

Jñana-yoga, (sk) : discipline qui consiste à discriminer sans cesse le Réel de l'irréel pour réaliser la Vérité suprême.

Jñânin (sk) : celui qui pratique le jnana-yoga ou yoga de la connaissance.

Jñanêndriya (sk), les sens (indriyas) qui servent à connaître le monde extérieur; ce sont les sens d'information: l'ouïe, le toucher, la vue, le goût, I'odorat (voir Karmêndriyas, les sens d'action)

Jetsun (tib.: rje, exalté, et btsun, vénérable) : comrne l'explique Gyelwa Rinpoché, le XIVe Dalaï Lama : "Le Maître se détourne des apparences et n'accorde plus autant d'importance aux Conditions immédiates de cette vie, il met l'accent sur le futur. De par son détachement envers cette vie, une telle personne est supérieure aux autres, exaltée (...). N'étant plus attachée aux différents objets qui provoquent l'attachemment cette personne est vénérable car elle a les qualités qui la rendent vénérable

Joie sympathique (mudita): joie pour le succès des autres. La troisième parmi les quatre demeures sublimes (brahma-vihara).

Jina. (sk.) : Vainqueur. Titre attribué également aux Bouddhas ; cependant les Jainas l'emploient de préférerence pour désigner Vardhamana Mahâvîra qu'ils considèrent comme le Bouddha.

Jñana ( sk ),  ( pâli : nana ): connaissance, gnose.

Retour à Glossaire    Retour à Index