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Le cosmos, pour les anciens est l’Ordre dans un univers harmonieux, «Ordo ab Chao» . L'harmonie et la beauté sont indissociables, Antonio Stradivarius (1643 - ~1737), nous l'a démontré. Auguste Perret (1874 - 1954, applique à l'architecture la définition philosophique des anciens grecs en écrivant : "C'est par la splendeur du vrai que l'édifce atteint à sa beauté... celui qui dissimule une partie de la charpente se prive du seul légitime et du plus bel ornement de l'architecture". La nature du Web privilégie la forme écrite. D’autres moyens d’expression, de l'architecture à la danse sont moins limités au sens littéral. Le symbole, attesté dès le début de l'humanité est un langage universel qui permet en plus de faire éprouver par l'analogie, ce que la parole ne peut exprimer. (Platon, lettre aux amis de Dion) Les rites les mythes et les légendes se retrouvent dans toutes les civilisations. Georges Dumézil (1898-1986) a passé la majeure partie de sa longue vie à établir des concordances remarquables du fait qu'elles existent non seulement dans le thème général, mais également dans d'infimes détails, ce qui suggère une transmission. C’est un travail scientifique dans lequel l’auteur s’efface derrière les matériaux qu’il utilise et donne des références précises. Il fut précédé pour la tradition chinoise par Marcel Granet (1884-1940). Il faut également citer les travaux de Marcel Griaule(1889-1956) pour les Dogons (Afrique) et l’œuvre plus récente d’Amadou Hampaté Bâ (1901-1991) pour se limiter à quelques exemples. Sur l’importance des rites et des symboles considérés comme véhicules d’une Tradition primordiale, l’oeuvre de René Guénon (1886-1951) est importante. Il existe des textes qui, pour certaines religions, sont des écritures sacrées : la Bible, le Coran, les Védas.. Ils sont accessibles en originaux et en traductions (parfois discordantes ce qui démontre la difficulté de restituer même le seul sens littéral). Les éditions informatisées multilingues facilitent les recherches et les comparaisons. Au siècle dernier, A . Pauthier (1801-0873)a publié les plus significatifs dans sont livre intitulé « Les livre sacrés de l’Orient » en 1840, le Chou King, le Sse Chou, les Lois de Manou 'Manava Dharma Shastra) et le Coran, livre complété en 1858 en 2 volumes :« Les livres sacrés de toutes les religions sauf la Bible". L'étude des mythes et des légendes suggère l’existence d’une tradition primordiale pour les uns, d'une pensée générée par la spécificité de la nature humaine pour les autres, mais dans lesquels tous les « hommes de bonne volonté » trouvent un aliment à leur réflexion. La découverte d’un patrimoine commun et d'une commune Vérité contenant les croyances particulières, pour autant qu'elles atteignent à l'universel, ne peut que favoriser la communication des idées. Le progrès des moyens de communication, que l'on utilise pour l'asservissement des hommes peut aussi servir à répandre la connaissance, qui seule est libératrice. Les textes de ce site sont choisis parmi les plus représentatifs et les plus courts.En effet, au Sepher Yetsira, on aurait pu préférer le Zohar plus connu, il aurait été nécessaire de reproduire cinq gros volumes dont les traductions sont discutées ou le Bahir. Par contre le Graal de Gauthier Map s’imposait pour des raisons qui sont indiquées (chaque texte est précédé d’une courte introduction).
Catalogue : publie quelques textes, religieux ou non, choisis parmi les plus représentatifs et les plus courts dans différentes civilisations. Au Sepher Yetsira, on aurait pu préférer le Zohar plus connu, il aurait été nécessaire de reproduire cinq gros volumes dont les traductions sont discutées. Par contre le Graal de Gauthier Map s’imposait pour des raisons qui sont exposées (Chaque texte est précédé d’une courte introduction).
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