René Guénon (1886-1951)

RETOUR à COSMOS   RETOUR à VIOLA TRICOLOR Liste des œuvres par ordre alphabétique

Son oeuvre, peu connue de son vivant, s'est répandue ces dernières années, y compris dans les milieux universitaires pour lesquels il n'avait que peu de considération. Elle porte d'une part sur la critique du monde modenre, dont il présente (seulement) les aspects négatifs, d'autre part sur l'existence d'une tradition primordiale à laquelle il est possible de se rattacher par l'intermédiaire d'une chaîne initiatique.

Elle explique, par la théorie des cycles, exposée dans le premier chapitre des Lois de Manou (et que l'on rencontre également chez Hésiode et dans la Bible), la dégénérescence sprituelle de la présente humanité et les concordances entre les différentes traditions qui pour lui, ne sont que des aspects adaptés aux conditions spatio-temporelles de la Tradidion ou, si l'on préfère, des formes d'une unique Vérité.

Son livre les «Aperçus sur l’initiation » est un exposé précis, évitant les confusions habituelles sur le sujet. L’auteur parle au nom de la "Tradtion" déclarant que seules les erreurs sont de lui. Il procède toujours par affirmation avec pour principale référence le Védantisme de Chankaracharia. Cette méthode entraîne parfois quelques lecteurs "intellectuellement faibles" à se prendre pour l’élite dans un monde corrompu qu’ils méprisent sans se rendre compte que c’est leur propre médiocrité qui les rend inaptes à surmonter les épreuves de la vie.

Guénon a cependant pris toutes les précautions possibles contre les dérives que pourrait faire naître son oeuvre en déclarant nettement qu'il n'avait ni continuateur ni disciples, ce qu'il est bon de rappeler. Ces réserves faites ses ouvrages critiques tels « le théosophisme, histoire d’une pseudo-religion » et « l ’erreur spirite », sont d'un intérêt actuel même si ces mouvements n'ont plus la même importance, ce qui ne signifie pas, bien au contraire que les sectes qui les ont supplantées soit moins nocives. Après cinquante ans « La crise du monde moderne » est encore d’actualité. L'homme moderne, ébloui par les conquêtes d'une science dont il ne peut tout connaître a perdu le sens du sacré, qu'il ne faut pas limiter à son aspect religieux. Quand aux parodies de spiritualité, favorisées par le déclin des religions et celui du rationalisme, elle représentent un véritable danger en entretenant la confusion du psychisme avec le spirituel.

Son principal mérite est de faire remarquer des convergences dans la pensée humaine et, si son oeuvre incite à faire des recherches, elle ne peut que contribuer à ce que les hommes éprouvent au moins un respect mutuel , sinon un sentiment de fraternité.
 
 

Liste des œuvres par ordre alphabétique, dressée par A. B. & C. G. :

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Guénon has written a total of 25 books, this includes the post mortem collections of early articles, he has also written many articles in different review, mainly in "Les Etudes Traditionnelles" (The Traditional Studies).

(Guénon est l'auteur de 25 livres (y compris ceux comppilés après sa mort à partir d'articles anciens) Il a écrit de nombreux articles, principalement dans la revue "Etudes Traditionnelles")

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 English
  • « The Crisis of the Modern World », Londres 1942, 1962, 1965, 1976.
  • « East and West », Londres 1941.
  • « Initiation and the Crafts », Ipswich 1973.
  • « Introduction to the Study of the Hindu Doctrines », Londres 1945.
  • « Man and his Becoming according to the Vedânta », Londres 1928, 1945, 1958.
  • « The Reign of the Quantity and the Signs of the Times », Londres 1953, 1964,1972.
  • « Symbolism of the Cross », Londres 1958. 1976.
  • Deutsch
  • « Die Krisis der Neuzeit », Cologne 1950, 1963.
  • « Der Konig der Welt », Munich 1956.
  • Portuguese
  • « A Crise do Mundo Moderno », Sao Paulo 194X
  • Español
  • « La Crisis del Mundo Moderno », Buenos-Aires 1966.
  • « Introduccion General al Estudio de las Doctrinas Hindus », Buenos-Aires 1945.
  • « El Reino de la Contidad y los Signos de los Tiempos », Madrid 1976.
  • « El Teosofismo: Historia de una Seudo-Religion », Buenos-Aires 1954.
  • Italiano
  • « Autorita Spirituale e Potere Temporale », Milan 1972.
  • « Considerazioni sulla Via Iniziatica », Milan 1948.
  • « La Crisi del Mondo Moderno », Milan 1937, 1953, 1971, 1981.
  • « L'Errore del Spiritismo », Milan 1974.
  • « L'Esoterismo di Dante », Rome 1951, 1971.
  • « Forme Tradizionale e Cicli Cosmici », Rome 1974.
  • « La Grande Triade », Rome 1951, 1980.
  • « Iniziazione e Realizzazione Spirituale », Turin 1966.
  • « Introduzzione Generale allo Studio delle Dottrine Indu », Turin 1964.
  • « La Metafisica Orientale », Naples 1950.
  • « Oriente et Occidente », Turin 1964.
  • « Il Re del Mondo », Milan 1927, 1952, 1978.
  • « Il Regno della Quantita e i Segni dei Tempi », Turin 1969.
  • « Simboli della Scienzia Sacra », Milan 1978.
  • « Scritti sull'Esoterismo Islamico e il Taoismo », Rome 1979.
  • « Il Simbolismo della Croce », Turin 1963, 1973.
  • « L'Uomo e il suo Divenire secondo il Veddnta », Bari 1937, 1964.
  • Swedish
  • « I tjanst hos det enda: ur René G
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