Tradition

RETOUR à COSMOS   RETOUR à VIOLA TRICOLOR


Ce terme signifie littéralement transmission, ce qui signifie que si ses racines sont profondes c'est une grave erreur de ne l'entendre qu'au passé.

A quoi servirait une tradition morte ?

Les germes actuels sont les plantes de demain qui, à leur tour, produiront des graines qui asureront la perpétuité de l'espèce en conservant sa spécificité.

On a abusé du terme pour tenter de justifier l'immobilisme en donnant à des conceptions humaines anciennes une valeur universelle. Le contenu du site prouve le respect que nous avons pour les anciens, il ne doit pas nous faire perdre de vue qu'il n'est rien de permanent sauf le changement. L'antiquité à elle seule n'est pas une garantie de vérité. Seules les "lois de la nature" sont à notre echelle eternelles.

Il faut se résoudre à accepter; l'idée que la certitude n'est pas plus génératrice de vérité que la peur (qui généralement l'accroit !) n'évite le danger. Il est cependant de telles convergences que l'on peut parler d'une Tradition et qu'il est bon de les connaître, sans pour autant croire qu'elle est représentée par des "gourous" qui en détiennent une licence exclusive, sauf si l'on préfère le "prèt à penser" ou plus exactement à ne pas penser à l'effort.

Eviter de confondre l'habitude avec la tradition !


DEBUT RETOUR à COSMOS    RETOUR à VIOLA TRICOLOR