179 - Celui de qui la conquête (des passions) n'est pas changée
en défaite, dont aucune passion conquise dans ce monde ne le suit,
ce Bouddha sans trace, de rang suprême, par quel chemin le conduirez-vous
(vers la tentation) ?
180 - En celui dans lequel il n'y a pas cette soif enchevêtrante, embrouillante, de mener une quelconque (vie), ce Bouddha sans sentier, de rang suprême, par quel sentier le conduirez vous.
181 - Ces sages, qui sont absorbés en méditation et qui se réjouissent dans la tranquillité de la renonciation, même les Devas les tiennent pour (les plus) chers.
182 - Rare est la naissance comme homme, difficile est la vie que les mortels mènent, difficile est l'ouïe du Dhamma Sublime, rare est l'apparition d'un Bouddha
183 - S'abstenir de tout mal, cultiver le bien, purifier son esprit, voici l'enseignement des Bouddhas.
184 - La patience et l'endurance sont l'ascétisme le plus haut, Nibbâna est suprême, disent les Bouddhas. Car n'est pas un disciple (pabbajita), celui qui blesse autrui, non plus un ascète (samana) celui qui moleste les autres.
185 - Ne pas insulter, ne pas blesser, se restreindre selon le Code
fondamental de discipline, se modérer en nourriture, vivre dans
un endroit solitaire,
pratiquer les plus hauts états de conscience (jhana)
ceci est l’Enseignement des Bouddhas.
186-187 - Le contentement dans les plaisirs sensuels ne s'élève
pas d'une pluie de pièces d'or.
De petite douceur, mais douloureux sont tes plaisirs sensuels.
Connaissant cela, l'homme sage ne trouve aucun délice même
dans les plaisirs célestes.
Le disciple du Pleinement illuminé se réjouit dans la
destruction de la soif .
188 - Les hommes frappés de peur vont en maints refuges, dans les collines, les bois, les jardins, les arbres et les temples.
189 - Mais un tel refuge n'est pas sûr, un tel refuge n'est pas suprême; recourant à un tel refuge, on n’est pas libéré de tout mal.
190 - Celui qui cherche refuge dans le Bouddha, le Dhamma et le Sangha, voit avec une juste connaissance les Quatre vérité tés des Aryas.
191 - La souffrance, la cause de la souffrance, le passage au delà de la souffrance et l'Octuple sentier qui mène à la cessation de la souffrance.
192 - Ceci, vraiment est le sûr refuge; ceci, vraiment, est le
refuge suprême.
Cherchant un tel refuge, on est libéré de la souffrance.
193 - L'homme accompli est difficile à trouver, il ne naît
pas n’importe où.
La famille où est né un tel sage prospère heureusement.
194 - Heureuse est la naissance des Bouddhas
Heureux est l'enseignement de l'Excellent Dhamma
Heureuse est l'unité du Sangha
Heureux est l'ascétisme de l'unifié