XIX - VERSETS SUR LE JUSTE


256 - Il n'est pas juste celui qui juge faussement, l'homme sage doit rechercher et le vrai et le faux.

257 - L'homme intelligent qui conduit les autres non faussement mais selon le Dhamma et impartialement et qui est gardien du Dhamma est appel‚ un «  juste ».

258 - Ce n'est pas un sage simplement parce qu'il parle beaucoup. celui qui est sûr, sans haine et sans peur est appel‚ un sage.

259 - l1 n'est pas « versé dans le Dhamma » simplement parce qu’il parle beaucoup, celui qui écoute peu et voit le Dhamma par le corps et esprit est en vérité « versé dans le Dhamma ». ainsi en est-il de celui qui n’est pas négligent vis-à-vis du Dhamma

260 - Pas plus est-il un « Théra » simplement parce que sa tête est grise et que son âge est mur.«vieux en vain » serait-il appelé.

261 - Celui en qui sont vérité, vertu, non violence, contrôle et discipline, cet homme sage (dhira) qui a rejeté les impureté s est, en vérité, appelé un « Thera ».

262 - Non par seule éloquence, non par belle apparence, un homme devient-il « de bonne nature », s'il est jaloux, égoïste ou menteur.

263 - Mais celui en qui ces défauts sont complètement coupés, arrachés et éteints - cet homme sage (medhavi) qui a rejeté la haine est appelé, en vérité, « de bonne nature »

264 - Ce n'est pas en se rasant la tête qu'un homme indocile qui profère des mensonges devient un ascète. Comment serait un ascète, lui qui est plein de désir et de convoitise ?

265 - Celui qui a subjugué totalement le mal - petit et grand - est appelé un ascète, parce qu'il a vaincu tout mal.

266 - Non plus est-il un Bhikkhou simplement parce qu'il obtient des autres (sa nourriture).
En adoptant des manières offensantes, on ne deviendra certainement pas un Bhikkhou.

267 - En ceci, qu'il a abandonné le mérite et le démérite, qu'il est brahmacarya, qu'il vit dans ce monde avec compréhension, vraiment il est appelé un Bhikkhou.

268 - 269 - Non par le silence seulement, il deviendra un sage (muni), celui qui est inerte et ignorant. mais l'homme sage (pandito), qui, comme s'il se saisissait d'une balance, prend le meilleur et fuit le mal, est vraiment un sage.
Pour cette raison, il est un sage. celui qui comprend tous les mondes est, en conséquence, appelé un Sage.

270 - Non plus est-il un Ariya celui qui blesse les êtres vivants - Par la non-violence envers tous les êtres vivants, il est appelé‚ un Ariya.

271 - 272 - Non à cause d'une simple moralité et accomplissement des devoirs, non plus à cause de beaucoup d'études, ni même à cause de l'acquisition de la concentration, ni à cause de la réclusion, (ni en pensant) : « je jouis de la béatitude de la renonciation,  non fréquentée par le mondain », ne devez-vous vous reposer satisfait, sans atteindre l'extinction des purulence (asava).
 
 
 

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