UNE NOUVELLE UNITE MONETAIRE

Kilofrancs, Mégafrancs, Gigafrancs. On jongle avec les puissances de mille francs. Qu'est-ce que ça représente au juste pour le Smicard ? 

Son salaire mensuel  est de  6 881,68 F ce qui donne par an 82 580,16 F . Je propose donc une nouvelle unité monétaire : "l'AnnéeSmicard" ( AS en abrégé )

Prenons quelques exemples d'application.

Un avocat connu, ministre à ses heures, aurait perçu, si on en croit les médias, environ 630 000F d'honoraires pour une modeste prestation. Cette somme, convertie en AnnéeSmicard,  donne environ 7,63 AS. Cela signifie que le camarade Smicard devrait travailler 7 ans et demi pour gagner ce que le Monsieur en question a perçu pour quelques jours, peut-être même seulement quelques heures d'un travail pas trop éreintant.

Mieux. Un parti qui se dit de gauche - il l'a été jadis, mais c'est très loin - aurait dépensé pour sa campagne électorale aux élections européennes, plus d'une quarantaine de millions. Ça fait combien en AnnéeSmicards ? On arrondit pour simplifier le calcul : 40 000 000 / 82 580 = 484,38. Quatre cent quatre vingt quatre ans, presque cinq siècles, c'est le temps que le camarade Smicard aurait dû travailler pour payer ce que ledit parti a dépensé pour quelques députés ! on en reste sur le cul.

Et ne cherchons pas à imaginer combien coûteront en "AnnéesSmicard" les furures campagnes électorales pour les municipales et présidentielle. Ça doit s'élever à plusieurs millénaires de boulot pour le Camarade Smicard.

<<<<O>>>>

Ç'a date de l'époque où "être de gauche" signifiait encore "une certaine générosité", hélas teintée de beaucoup de naïveté, au point de croire à la lettre la propagande stalinienne. 

On a vu ce qu'il en est résulté.

 

 

UNE CAUSE JUSTE MAIS UN MAUVAIS PROCEDES

Les militants "antimondialistes" ont, paraît-il, tout saccagé lors de leur manifestation en Suisse.

Voila un bien mauvais procédé pour défendre une cause juste. C'est un coup à se discréditer. Dommage!

Au cours des années soixante dix, un de mes amis avait demandé au Lama tibétain Kalou Rinpoché comment il immaginait le proche avenir du monde. La réponse avait été : "Une dictature mondiale".

Envisageant les choses sous l'angle politique, je n'y croyais guère. Maintenant, j'ai tout compris, c'est sur le plan économique qu'il fallait envisager les choses.

Il n'y a pas de semaine où l'on n'apprenne le mariage d'énormes puissances économiques. 

Ça risque d'aller jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un énorme monstre financier qui imposera sa loi à l'ensemble de la planète.

C'est pourquoi je pense que le combat des "antimondialistes" est juste et pourquoi je déplore qu'ils utilisent des méthodes de voyous.

Il est temps que l'imagination prenne le pouvoir
 
 
 

<<<<O>>>>

Et nous, les retraités, qu'est-ce qu'on fait ?

Ils ont de gros tracteurs, d'énormes camions, des fusils de chasse, ou tout simplement un gros portefeuille boursier et avec ça ils peuvent se permettre de bafouer la loi pour obtenir ce qu'ils veulent.

Nous qui avons travaillé pendant une quarantaine d'années pour prétendre une mince retraite on nous en pique une bonne partie sous forme d'impôts divers qui permettrons de financer les subventions aux
lobbies. Nous qui ne disposons pas de moyens "lourds" comment faire entendre notre voix ?

En bloquant les routes avec leurs tracteurs ou leurs camions ils pratiquent l'obstruction. 

Nous aussi nous disposons de moyens d'obstruction :

 Par exemple, nous pouvons paralyser les services courrier des administrations concernées. Que chacun de nous adresse chaque jour, pendant une ou deux semaines, un mois même,  aux différents services une ou deux lettres, ordinaire, non urgent, recommandée avec AR pour ceux qui en ont les moyens. Peu importe le contenu, de préférence pas de grossièretés, par exemple, simplement : "Les retraités en ont assez de toujours payer pour les autres". L'important c'est qu'il arrive chaque jour une masse suffisante de lettres pour embouteiller le service courrier.

On peut même écrire au Président de la République : c'est gratuit.

Dans le même temps chacun téléphone aux différents services, de la direction générale jusqu'au postes les moins importants, ce qui compte c'est de perturber, en le bloquant, le standart téléphonique. De même pour les fax et les e mails.

Un autre moyen d'obstruction, parfaitement légal, c'est de ne plus accepter de régler ses impôts par prélèvement automatique sur le compte bancaire mais d'aller payer en liquide, en toute petite monaie, dans les perceptions. Si pendant les huits derniers jours du délai accordé pour s'acquiter de l'impôt, dans toutes les perceptions de France, des milliers de contribuables venaient payer en piécettes de dix centimes à dix francs ça ficherait une sacrée pagaille dans l'administration des finances. Accessoirement, ça obligerait à embaucher du personnel. Voila un bon moyen de lutter contre le chômage !

Pendant que les têtes pensantes des administrations trouvent la parade ça laisserait le temps de trouver d'autres méthodes.

Début