76 - Si quelqu’un voit un homme sage qui, comme s'il indiquait un
trésor, fait remarquer les fautes et les réprouve, qu'il
associe avec une telle sage personne ; le meilleur sera, non le pire, pour
celui qui suivra une telle personne.
77 - Qu'il avise, instruise et dissuade du mal, il est aimé de l'homme attentif, détesté par l'inattentif.
78 - Ne vous associez pas avec de mauvais amis ou avec des hommes médiocres, associez-vous avec des amis bons et des hommes excellents.
79 - Celui qui s'abreuve profondément au Dhamma demeure en bonheur. Avec son esprit clarifié, le sage constamment se réjouit dans le Dhamma révélé par les Ariya.
80 - Les irrigateurs conduisent les eaux les faiseurs de flèches façonnent les f lèches, les charpentiers courbent le bols, les sages se contrôlent eux-mêmes
81 - De même qu'un roc solide n'est pas ébranlé par le vent, ainsi le sage n’est pas agité par louange ou blâme.
82 - Ainsi qu'un lac profond, clair et tranquille, le sage devient parfaitement clarifié en entendant le Dhamma.
83 - L'homme excellent abandonne ( l'attachement pour) toutes choses, l'homme pur ne bavarde pas avec des pensées de désir ; atteint par le bonheur ou la souffrance , le sage ne montre ni exaltation ni dépression.
84 - Ni par égard pour soi, ni par égard pour un autre
(un sage ne doit faire aucun mal ). il ne doit pas désirer des fils,
des richesses, un royaume (en faisant le mal).
Par des moyens injustes, il ne doit pas désirer le succès.
Alors un tel homme est vraiment moral, sage et droit.
85 - Peu parmi les hommes vont à l'Autre Rive, le reste des humains court çà et là sur cette rive.
86 - Il y a ceux qui agissent droitement, en accord avec le Dhamma,
qui est bien exposé,
ce sont ceux qui atteindront l'Autre Rive (traversant) le royaume de
Mara
si difficile à traverser.
87 - 88 - Allant du foyer à l'état sans foyer, l'homme
sage doit abandonner les états sombres et cultiver les brillants.
il doit chercher un grand délice dans la Retraite, si difficile
à goûter.
Abandonnant les plaisirs sensuels sans empêchements, l'homme
sage doit se nettoyer lui-même des souillures de l’esprit.
89 - Ceux dont la psyché a bien accompli les facteurs de l'Eveil, ceux qui sans s'attacher se réjouissent dans « la renonciation du désir », ceux-là, les libres de corruption, les resplendissants, ont atteint le Nibbâna même en ce monde.