OM Hommage à l'Arya, la Bhagavat, la Perfection
de Connaissance transcendante
L'Aryia Bodhisattva Avalokitésvara se mouvait dans le cours profond de la Perfection de Connaissance transcendante; il regarda attentivement: il vit cinq agrégats, vides dans leur nature propre :
Voici, Shâriputra, forme est vacuité et vacuité
est forme n'est autre que Vacuité,
Là où il y a forme il y a Vacuité, là où
il y a vacuité il y a forme.
Ainsi en est-il des sensations, des notions, des samskara et de la
connaissance discriminative.
Voici, Shâriputra, tous les dharma
ont pour caractéristique la vacuité;
Ils sont sans naissance et sans annihilation, sans souillure et sans
pureté, sans déficience et sans plénitude.
C'est pourquoi, Shâriputra, dans la vacuité, il n'y a ni
forme, sensations, ni notions, ni samskâra, ni connaissance discriminative;
ni œil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni mental,
ni formes, ni sons , ni odeurs, ni goûts, ni objets tangibles,
ni objets mentaux;
ni élément de la vue jusqu'à ni élément
de la connaissance mentale;
ni absence de Vue, ni cessation de l'absence de vue jusqu'à
ni déclin et mort,
ni cessation du déclin et mort, ni malheur, ni origine, ni extinction,
ni Sentier, ni connaissance, ni obtention, ni absence d'obtention.
C'est pourquoi, Shâriputra, le Bodhisattva, par sa qualité
de "sans obtention", prenant appui sur la Perfection de Connaissance Transcendante,
demeure la psyché libre d'obnubilations.
N'ayant pas d'obnubilations de la psyché, il ne tremble plus,
il a surmonté les méprises et i1 atteint finalement Nirvâna.
Les Bouddhas qui se tiennent dans les trois périodes de temps prenant appui sur la Perfection de Connaissance Transcendante, se sont pleinement Éveillés du Parfait et Complet Éveils.
C'est pourquoi on doit connaître la Perfection de Connaissance
Transcendante comme le grand Mantra, le Mantra de grande Vue, le Mantra
ultime, le Mantra sans égal, celui qui soulage de tout malheur,
vrai, sans erreur.
Par la Perfection de Connaissance Transcendante ce mantra a été proclamé, le voici :
"Gaté, Gaté, Paragaté, Parasamgaté, Bodhi, Svaha" "Allée, Allée, Allée au-delà, Allée complètement au-delà, Bodhi, Svaha"
Telle est la conclusion du Cour de la Perfection de la Connaissance Transcendante.