RETOUR à COSMOS   RETOUR à VIOLA TRICOLOR

DIXIEME DIALOGUE  

 LE YOGA DE LA SOUVERAINETE

 LE SEIGNEUR BÉNI dit:

1.DE nouveau entends Ma parole suprême, ô puissamment armé, cette parole que Je veux te dire, pour ton bien, mon bien-aimé.

 2.NI la légion des Dévas et des grands Rishis ne connaissent Ma naissance, car Je suis la source unique de tous les Dévas et des grands Rishis.

3.CELUI qui Me connaît, Moi, le non-né, sans commencement, le grand Seigneur du monde, celui-là, libre de toute illusion parmi les mortels, est liberé de tout péché (277).

 4.LA Raison, la Sagesse, le discernement(278) le pardon, la vérité, la maitrise de soi, le calme, le plaisir et la douleur; l'existence et la non-existence (279), la crainte et aussi le courage,

 5.LA douceur, l'égalité d'âme, le contentement, les austérités, la charité, la gloire et l'opprobre, sont l'apanage divers des étres qui sont issus de Moi (280).

 6.LES sept grands Rishis, les anciens quatre(281) et aussi les Manus, sont nés de Ma nature et de Mon esprit; d'eux aussi la race humaine est issue.

 7..CELUI qui connaît en vérité (282) Ma souveraineté et Mon Yoga, celui-là est harmoni.sé par le Yoga inébranlable; c'est certain (283).

 8.JE suis le Père de tout; de Moi tout est né, ainsi pensent les sages qui M'adorent avec ferveur(284).

 9.PENSANT à Moi, leur vie cachée en Moi, s'éclairant mutuellement, s'entretenant toujours de Moi, ils sont contents et joyeux(285).

 10.A ceux-là, toujours harmonieux et Me rendant hommage avec amour, j'accorde le Yoga du discernement (286) par lequel ils viennent en Moi.

11.PLEIN de compassion pour eux, demeurant dans léur Soi, Je disperse avec le flambeau radieux de la sagesse les ténèbres nés de l'igtlorance (287).

 ARJUNA dit

 12.TU es l'Éternel Suprême, le refuge suprême, le Purificateur suprême, Tu es l'homme divin et éternel, la Divinité première, sans naissance, le Seigneur !

 13.TOUS les Rishis T'ont proclamé ainsi; le divin Rishi Nârada, et aussi Asita, Devala et Vyâsa(288) de même; et maintenant Tu me le confirmes Toi-même.

 14.TOUT ce que Tu me dis, ô Keshava, je le crois vrai. Ni les Dévas, ni les Danavas (289), ô Seigneur béni, ne comprennent Ta manifestation (290).

 15.O Purusthottama, en vérité Tu Te connais seul Toi-même ! Source des êtres, Seigneur des êtres, Dieu des Dieux, gouverneur du monde

 16.DAIGNE révéler sans réserve Tes vertus divines, par lesquelles Tu as généré le monde et le maintiens, en y demeurant.

 17.COMMENT puis-je Te connaître dans ma constante méditation, ô Yogi ! Sous quels aspects dois-je penser à Toi, ô Seigneur béni ?

 18.O Janardana, parle-moi encore une fois de Ton Yoga et de Ta gloire. Je ne suis jamais las d'entendre Ta parole de vie (291).

 LE SEIGNEUR béni dit:

19.SOIS béni ! Je vais te révéler Ma gloire divine dans ses principaux aspects. ô le meilleur des Kurus ! Les détails qui Me concernent n'ont point de fin.

 20.O Gudekesha! Je suis le Soi (292),résidant dans le cœur de tous les êtres. Je suis le commencement, le milieu et aussi la fin de tous les êtres.

 21.ENTRE les fils d'Aditi Je suis Vishnu; entre les lumières Je suis le soleil radieux; entre les Maruts Je suis Marichi; des constellations Je suis la lune.

 22.DES Védas Je suis le Sama Véda; parmi les Etres Radieux Je suis Vasava; et des sens Je suis le mental; Je suis l'intelligence des êtres vivants (293).

 23.Pour les Rudras Je suis Shankara; Je suis Yittesha parmi les demi-dieux (294); et Je suis Pavaka entre les Vasus; des hautes montagnes Je suis Méru.

24.SACHE, ô fils de Pritha, que des prêtres du foyer Je suis le chef Brihaspati; des chefs d'armée Je suis Skanda, des eaux Je suis l'Océan.

 25.DES grands Rishis Je suis Bhrigu; des paroles Je suis Ie monosyllabe sacré; des sacrifices Je suis celui des répétitions silencieuses (295); des choses immuables Jesuis l'Himalaya.

 26.DES arbres Je suis Ashvattha (l'arbre de vie); des divins Rishis Je suis Narada; les chanteurs célestes (Gandharvas) Je suis Chitraratha; entre les parfaits Je suis le muni Kapila.

 27.SACHE que Je suis Uchchaishravas entre les coursiers, né du nectar de l'immortalité; entre Ies royaux éléphants, Je suis Airâvata; et parmi les hommes Je suis le roi.

 28.DES armes Je suis la foudre; des vaches Je suis Kamaduk; des Générateurs Je suis Kandarpa; des serpents Je suis Vasuki.

 29.ET Je suis Ananta entre les Nagas (296); Je suis Varuna parmi les habitants des eaux; Je suis Aryaman entre les ancêtres; des gouverneurs Je suis Yama.

 30.DES Daityas (297) Je suis Prahlâda; des calculateurs Je suis le temps, des fauves Je suis la bête royale(298); des oiseaux Je suis Vainateya.

31.DES éléments qui purifient Je suis le vent. des guerriers Je suis Rama; des poissons Je suis Makara; des fleuves Je suis le Gange.

32.DES créations Je suis le commencement, la fin et le milieu, ô Arjuna; des sciences Je suis la science du Soi; Je suis la parole des orateurs (299).

 33.DES lettres Je suis A et le Binaire des mots composés; c'est Moi qui suis le Temps infini; Je suis le Dieu(300) dont la face est tournée de tous côtés.

 34.ET Je suis la mort dévorante et l'origine de tout ce qui va naître; des qualités féminines Je suis la gloire, la prospérité, la parole, la mémoire, l'intelligence, la constance, le pardon (30l).

 35.DES hymnes Je suis le Brihatsaman; des prières (302) Je suis la Gayatri; des mois Je suis le Margashirsha; des saisons Je suis celle des fleurs.

 36.JE suis le jeu du tricheur et la splendeur des choses splendides, Je suis la victoire, Je suis la résolution; Je suis la vérité de celui qui est vrai (303).

 37.DES Vrichnis Je suis Vasudéva; des Pandus Je suis Dhananjaya (304), des sages Je suis Vyasa; des poètes Je suis Ushana, le barde.

 38.DES rois Je suis le sceptre; de ceux qui cherchent la victoire Je suis la politique; des mystères Je suis le silence; Je suis la connaissance des savants.

 39.LA semence de tous les êtres, O Arjuna, c'est moi; et il n'est rien de tout ce qui se meut ou est immobile (305) qui puisse ter en dehors de Moi.

 40MES pouvoirs divins sont innombrables, ô Parantapa! ce que Je t'ai révélé n'est qu'une parcelle de ma gloire infinie.

 41 .SACHE que tout ce qui est glorieux, bon, beau et puissant ne provient que d'une parcelle de Ma splendeur.

 42.MAIS à quoi bon te faire connaître tous ces détails, ô Arjuna? Ayant donné une parcelle de Moi-même pour manifester cet univers, Je demeure à jamais(306).

 

Tel est dans les glorieuses Upanishads de la Bhagavad-Gîta bénie, la science de l'Éternel, l'écrit du Yoga, le dialogue entre Krishna et Arjuna, le dixième dialogue, intitulé:

LE YOGA DE LA SOUVERAINETE

 ONZIEME DIALOGUE

  RETOUR à COSMOS   RETOUR à VIOLA TRICOLOR