Article sur Salomon

RETOUR à COSMOS   RETOUR à VIOLA TRICOLOR

C'est le résultat d'une recherche... sur un autre sujet.

Le rôle attribué à Salomon est considérable, j'ai pensé que l'article que lui consacre Collin de Plancy dans la première édition de son Dictionnaire Infernal avait sa place ici.

C.G. le 6/6/97

Les philosophes, les botanistes, les devins et les astrologues orientaux regardent Salomon ou Soliman comme leur patron. Selon eux, Dieu, lui ayant donné sa sagesse, lui avait communiqué en même temps toutes les connaissances naturelles et surnaturelles; et, entre ces dernières, la science la plus sublime et la plus utile, celle d'évo-quer les esprits et les génies, et de leur commander. Salomon avait, disent-ils, un anneau chargé d'un talisman qui lui donnait un pouvoir absolu sur ces êtres intermédiaires entre Dieu et l'homme. Cet anneau existe encore ; il est renfermé dans le tom-beau de Salomon, et quiconque le trouverait, deviendrait le maître du monde. Mais on ne sait plus où trouver ce tombeau. Il ne reste que quelques formules, quelques pratiques, quelques figures, d'après lesquelles on peut acquérir, quoiqu'impar-faitement, une petite partie du pouvoir que Salomon avait sur les esprits. Ces beaux secrets sont conservés dans les livres qui nous restent de ce prince, et surtout dans sa précieuse clavicule (*).

Salomon fut la plus sage des rois d’Israël. Les théologiens lui reprochent, comme une tache, d'avoir laissé la liberté des cultes à ses peuples; et c'est cette conduite, admirable pour le temps où il vécut, qui prouve, plus que tout le reste, la grande sagesse de Salomon.

J. A. S. Collin de PLANCY, Dictionnaire Infernal, Paris 1818, tome second, page 266.

L’histoire savoureuse de ce livre et de ses rééditions expurgées par l’auteur après sa conversion est dans le Grand Dictionnaire du XIXème sièce de Pierre Larousse et a été reprise par Lantoine. Il est probable que le dernier paragraphe mis en gras par nous n’y figure plus. La « Bibloteca Esoterica » indique les principales oeuvres de l’auteur

*Le terme « clavicule » doit être pris ici dans le sens de « petite clef » C. G.



RETOUR à PRESENTATION

RETOUR à COSMOS   RETOUR à VIOLA TRICOLOR DEBUT