ARJUNA dit
1.DE ceux qui Te servent ainsi, pleins de dévotion et d'harmonie, ou de ceux qui adorent l'Indestructible Non-Manifesté, lesquels sont le plus versés dans le Yoga ?
LE SEIGNEUR BENI dit
2.CEUX dont la pensée est fixée sur Moi, toujours équilibrés et M'adorant avec une foi parfaite, ceux-là selon Moi sont les plus avancés dans le Yoga.
3.CEUX qui adorent l'Indestructible, l'ineffable, le Non-Manifesté, l'Omniprésent et l'lnconcevable, l'Immuable Eternel,
4.MAITRISANT leurs sens et considérant tout du même œil, se réjouissant du bien de tous les êtres, ceux-là aussi viennent à Moi.
5.LA voie de ceux dont la pensée est fixée sur le Non-Manifesté est plus difficile, car pour celui qui est incarné il n'est pas aisé d'atteindre le Non-Manifesté (332).
6.CEUX, en vérité, qui M'ayant abandonné toutes leurs actions, sont concentrés sur Moi et M'adorent, adonnés entièrement au Yoga (333)
7.CEUX LA, Je les retire de l'océan de la mort et des renaissances (334), ô Partha, car ils se sont réfugiés en Moi (335).
8.FIXE ta pensée sur Moi, laisse ta raison entrer en Moi, alors, sans aucun doute, tu feras ta demeure en Moi.
9.MAIS si tu n'es pas capable de fixer ta pensée. sur Moi, tâche d'arriver jusqu'à Moi par une pratique constante du Yoga (336).
l0.SI tu ne réussis pas dans cette constante pratique, concentre-toi sur Mon service; en Me consacrant toutes tes actions, tu atteindras à la perfection.
11.MAIS si la force te manque en cela, alors, prenant refuge dans l'union avec Moi. cherche à maîtriser ton soi (337) et renonce au fruit de toute action.
12.EN vérité, la connaissance est supérieure à la pratique constante; la méditation l'emporte sur la connaissance; le renoncement au fruit de l'action' est plus grand que la méditation; la paix suit le renoncement.
13.CELUI qui ne ressent d'hostilité pour aucune créature, bienveillant et compatissant, détaché et sans égoïsme, équilibré dans le plaisir et la douleur, plein de pardon (338),
14.TOUJOURS content, harmonieux, maître de soi, plein de résolution, Me consacrant sa pensée et sa raison, ce disciple dévoué M'est cher(339).
15.CELUI dont le monde n'a rien à craindre et qui ne redoute pas le monde, libre des angoisses de la joie, de la colère et de la crainte, celui-là M'est cher.
16.CELUI qui n'attend rien pour soi, pur, expert, sans passion et plein de sérénité, renonçant au fruit de tout ce qu'il entreprend, ce discipIe tendrement dévoué M'est cher (340).
17.CELUI qui, plein de dévotion ne s'adonne ni à l'amour, ni à la hainet ni à la douIeur, ni au désir, renonçant au fruit du bien et du mal, celui-là M'est cher.
18.CELUI qui est le même envers son ennemi et son ami, dans la gloire et l'opprobre, dans le froid et le chaud, dans le plaisir et la peine, libéré de tout attachement (341),
19.ACCUEILLANT de même la louange et le blâme, silencieux, content de tout ce qui arrive, sans foyer, ferme d'esprit et plein de dévotion, cet homme M'est cher (342).
20.MAIS, en vérité, ceux qui font de Moi leur but suprême et acceptent pleins de foi ce nectar immortel dont je t'ai désaltéré (343), ces disciples dévoués et fervents Me sont chers par-dessus tout.
Telle est dans les glorieuses Upanishads de la Bhagavad-Gîta, la science de l'Éternel, l'Ecrit du Yoga, le dialogue entre Shri-Krishna et Arjuna, le douzième entretien, intitulé: