RETOUR à COSMOS  RETOUR à VIOLA TRICOLOR NOTES

QUATORZIEME DlALOGUE

 LE YOGA DE LA SÉPARATION DES TROlS QUALITÉS

 LE SEIGNEUR BÉNI dit:

 1JE veux encore une fois proclamer cette Suprême Sagesse, la meilleure de toutes les sagesses, que les sages ont connue, et par laquelle ils se sont élevés à la Perfection Suprême,(363)

 2.PRENANT refuge dans cette Sagesse et s'identifiant à Moi, ils ne renaissent plus avec la renaissance de l'Univers et ne souffrent plus, lors de sa dissolution (364).

3.MA matrice est l'Eternel; en Lui Je place le germe; et de là naissent tous les êtres? ô Bharata (365)

 4.DE quelque matrice que naissent les mortels ô fils de Kunti, c'est le grand Brâhman qui est leur matrice, et Moi, Je suis le Père qui les génère.

 5.HARMONIE, Mouvement, Inertie (366), telles sont les qualités, nées de la matière; ô puissamment-armé, ces qualités rendent l'Impérissable prisonnier de son corps.

 6.DE ces qualités, l'harmonie étant pure, saine et lumineuse, elle nous enchaîne par l'attachement à la béatitude et à la sagesse, ô toi, qui es sans péché! (367).

 7.LE rajas, la nature passionnelle est, sache-le, ô fils de Kunti, la source de l'attachement et de la soif de vie, qui tient l'habitant prisonnier du corps par l'attachement à l'action.

 8.MAIS le tamas (368) né de la non-sagesse, est ce qui trompe tout habitant du corps; il enchaîne par la négligence, la paresse et la stupidité, ô Bharata.

 9.L'HARMONIE nous lie par l'attachement au bonheur, le mouvement nous lie par l'attachement à l'action, ô Bharata. Quant à l'inertie, rebelle à la sagesse, elle attache à la paresse.

 10.LORSQUE l'Harmonie a vaincu le mouvement et l'inertie, elle prédomine, ô Bharata; quand le mouvement domine, c'est signe qu'il a vaincu l'harmonie et l'inertie; quand c'est l'inertie qui domine, c'est qu'elle a vaincu l'harmonie et le mouvement (369).

 11.QUAND la lumière de la sagesse rayonne de toutes les portes du corps, alors l'on peut savoir que c'est l'Harmonie qui prédomine (370).

 12.LA cupidité, l'énergie entreprenante, la recherche de l'action, l'agitation, le désir, ces choses naissent de la prédominance du mouvement, ô le meilleur des Bharatas.

13.L'OBSCURITÉ, la stagnation, la paresse, et aussi l'ignorance, ces choses naissent de l'accroissement de l'inertie, ô joie des Kurus !

 14.SI, à l'heure de la mort c'est l'harmonie qui prédomine, alors l'homme va dans les mondes purs des grands sages.

 15.SI c'est le mouvement qui prédomine à l'heure de la mort, alors l'homme renaît au milieu de ceux qui sont attachés à l'action; si c'est l'inertie qui prédomine, il renaît dans le sein de ceux qui sont dénués de raison.

 16.LE fruit de l'action bonne est nommé harmonieux et pur; en vérité, le fruit du mouvement c'est la douleur; et le fruit de l'inertie c'est la non-sagesse (371).

 17.DE l'Harmonie naît la Sagesse et du mouvement la cupidité; la paresse et l'illusion naissent de l'inertie, ainsi que l'ignorance (372).

 18CEUX qui vivent dans l'harmonie, s'élèvent; les actifs restent dans la région intermédiaire; les inertes descendent, enveloppés des plus viles qualités.

 19.QUAND le voyant (373) ne voit pas d'autre agent que les qualités, et qu'il connaît Cequi est supérieur aux qualités, alors il entre dans Mon être.

 20.QUAND l'habitant du corps a passé par delà les qualités qui génèrent tous les corps, alors il est libéré de la naissance, de la mort, de la vieillesse et de la souffrance, et il boit le nectar de l'immortalité (374).

 ARJUNA demanda:

 21.QUELS sont les signes de celui qui a dépassé ces trois qualités, ô Seigneur? Comment agit-il et comment arrive-t-il à les dominer (375) ?

 LE SEIGNEUR BENI dit :

 22.CELUI, ô fils de Pandu, qui ne hait ni la lumière, ni l'énergie en motion, ni même l'ignorance, quand ils sont présents, et qui ne soupire pas après eux, lorsqu'ils sont absents.

 23.CELUI qui, restant impartial(376) ne se laisse pas ébranler par les gunas; celui qui dit: « Les gunas se meuvent » et reste impassible.

 24.ÉQUILIBRE dans le plaisir et la douleur; fort dans son indépendance, prenant de même une motte de terre, une pierre ou un lingot d'or, le même pour ceux qu'il aime et ceux qu'il n'aime pas, ferme, le même dans le blâme et la louange.

 25.LE même dans l'honneur et l'ignominie, le même avec son ami et son ennemi; abandonnant toutes les entreprises (377), celui-là est reconnu pour avoir dominé les gunas.

 26.ET celui qui Me sert excluslvement par le Yoga de la dévotion(378), celui-là, dépassant les gunas est prêt à devenir Brahman.

 27.CAR Je suis la demeure de Brahman, de l'inaltérable nectar de l'immortalité, du Dharma immémorial et de la Béatitude infinie (379).

 Tel est, dans les glorieuses Upanishads de la Bhagavad-Gîta, la science de l'Eternel, l'écrit du Yoga, le dialogue entre Shri Krishna, et Arjuna, le quatorzième entretien, intitulé:

LE YOGA DE LA SÉPARATION DES TROIS QUALITÉS

DEBUT RETOUR à COSMOS  RETOUR à VIOLA TRICOLOR NOTES

QUINZIEME DIALOGUE