RETOUR à COSMOS  RETOUR à VIOLA TRICOLOR NOTES 1

QUINZIEME DIALOGUE 

LE YOGA DE L'APPROCHE DE L'ESPRIT SUPRÉME

 

LE SEIGNEUR BÉNI dit: 

1.AYANT ses racines en haut et ses branches en bas, Ashvattha (380) est dit indestructible; ses feuilles sont les hymnes; celui qui le connaît est un connaisseur du Véda.

2.NOURRIES par les qualités, ses branches s'étendent en haut et en bas; les objets des sens sont ses boutons, et ses racines croissent en bas, ce sont les liens de l'action dans le monde humain. 

3.ICI-BAS, l'on ne peut acquérir une connaissance de sa forme, de son but, de son origine et de ses racines, car cet Ashvattha aux racines puissantes a été abattu par le glaive ferme du détachement 

4.IL faut chercher la voie d'où il n'y a plus de retour. En vérité je m'achemine vers l'Homme Céleste, de qui est déversée à travers les ages, l'énergie originelle (381)

 5.SANS orgueil ou ignorance, victorieux du vice de l'attachement, toujours concentré sur le Soi, le desir apaisé, libéré de la paire des opposés, connus sous le nom du plaisir et de la douleur, le sage suit, libre de toute illusion, la voie indestructible.

 6.LE soleil n'y brille pas, ni la lune, ni le feu; de ce lieu on ne revient plus. C'est Ma demeure Suprême (382)

 7.UNE parcelle de Mon propre Soi, transformé dans le monde de la vie en Esprit immortel, crée autour de soi les sens, enveloppés de Prakriti, dont l'intellect est le sixieme (383) 

8.LORSQUE le Seigneur acquiert un corps et quand Il le quitte, Il saisit les sens et les prend avec Lui, de même que le vent prend les parfums des retraites cachées où ils s'exhalent (384) 

9.ENFERMÉ dans l'oreille, dans l'œil, dans le toucher, le goût et l'odorat, et aussi dans l'inteliect, Il jouit des objets des sens.

 10.CEUX qui sont enveloppés de l'illuslon, ne Le voient pas, quand Il part ou quand Il est est présent, ou quand Il jouit au moyen des qualités. Celui qui a l'œil de la Sagesse celui-la voit et connaît (385). 

11.LES Yogîs qui peinent, Le voient établi dans le soi; mais les non-éveillés, dont le soi n'est pas discipliné, ne Le perçoivent pas malgré tous leurs efforts(386).

 12.SACHE que cette splendeur qui rayonne du soleil et illumine le monde entier, qui est dans la lune et dans le feu, sache que cette splendeur vient de Moi.

 13.PÉNÉTRANT dans le sol, Je soutiens tous les êtres par mon énergie vitale et transformé en liquide délicieux (387), Je nourris toutes les plantes.

 14.JE deviens le feu de vie et Je m'empare des corps des êtres, Je m'unis aux souffles de vie et Je cuis les quatre sortes d'aliments.

 15.JE réside dans le cœur de chacun et de Moi viennent mémoire, sagesse et leur absence. Et Je suis Ce qui doit être révélé dans les Védas; en vérité, Je suis le connaisseur du Véda et l'auteur du Védanta(388).

 16.EN ce monde il est deux Purushas (389): la force destructible et ce qui ne l'est pas; le destructible est dans tous les êtres, ce qui ne change pas est nommé l'indestructible

 17.LE Purusha suprême est en vérité une autre Force, affirmée comme le Soi suprême, Celui qui pénètre tout et soutient les trois mondes, le Seigneur indestructible (390). 

18.COMME Je dépasse le destructible, et que Je suis encore plus parfait que l'indestructible en ce monde, Je suis proclamé dans le Véda l'Esprit Suprême (391).

 19.CELUI qui Me reconnalt comme l'Esprit Suprême, celui-là, possédant toute connaissance, M'adore de tout son être, ô Bharata (392).

 20.CE que Je viens de te révéler est la doctrine la plus secrète, ô toi sans péché. Celui qui a reçu cetle connaissance est devenu illuminé et a terminé sa tâche ô Bharâta (393)

Tel est dans les glorieuses Upanishads de la Bhagavad-Gîta, la science de l'Eternel, l'écrit du Yoga, le dialogue entre Shri Krishna et Arjuna, le quinzième dialogue intitulé: 

LE YOGA DE L'APPROCHE DE L'ESPRIT SUPREME (394)

 DEBUT RETOUR à COSMOS  RETOUR à VIOLA TRICOLOR NOTES 1

 

   SEIZIEME DIALOGUE