1.L’INTRÉPIDITÉ, la pureté de la vie, la fermeté dans le Yoga de la Sagesse, charité, maîtrise de soi, et sacrifice, étude des Ecritures, austérité et droiture,
2.INNOCENCE, vérité, absence de la colère, renoncement, paix, absence de toute malice, compassion pour tous les êtres vivants, absence de cupidité, douceur, modestie, absence de toute mesquinerie,
3.VIGUEUR, pardon, fortitude, pureté, absence de l'envie et de l'orgueil, telles sont les qualités de celui qui est né avec les qualités divines, ô Bhârata (395)
4.HYPOCRISIE, arrogance, présomption, colère et aussi dureté et ignorance, sont les traits de celui qui est né avec les qualités démoniaques, ô Partha.
5.LES qualités divines mènent à la délivrance, les qualités démoniaques au servage Ne t'afflige pas, tu es né avec lesqualités divines, ô Pandava(396).
6.LA création animale est double en ce monde, divine et démoniaque : la partie divine t'a déjà été décrite en détail: entends maintenant, ô fils de Pritha, ce qu'est la partie démoniaque.
7.LES hommes démoniaques ne connaissent ni energie juste, ni abstinence juste, ni pureté, ni même tact ou vérité(397).
8.L'UNIVERS n'a pas de verité, n'a pas de base, disent-ils, il est sans Dieu. Il est manifesté par l'union, née de la volupté.
9.AYANT cette opinion, ces malheureux (398), dépourvus de compréhension et pleins de violence, viennent ici-bas comme des ennemis, pour la destruction du monde (399).
10.EN proie à des désirs insatiables, possédés par la vanité, la présomption et l'arrogance, professant dans leur ignorance des idées mauvaises, ils entreprennent l'action avec un motif impur (400).
11.S'ADONNANT avec passion à la pensée qui mène à la perdition, considérant la satisfaction des désirs, comme ce qu'il y a de meilleur, convaincus qu'il n'y a rien de plus,
12..TENUS en servage par mille attaches du désir, adonnés à la luxure et à la colère, ils cherchent à obtenir par des moyens illégitimes des richesses immenses afin d'assouvir leur sensualité.
13.« J'AI gagné ceci aujourd'hui; je gagnerai cela demain; cette fortune est à moi, elle sera mienne aussi à l'avenir. »
14.« J'AI tué cet ennemi, et j'en tuerai d'autres. Je suis le maître, je jouis (392), je suis parfait, puissant, heureux. »
15.« JE suis riche et bien né; qui peut m'être égal ? Je sacrifierai, je ferai des aumônes, je me réjouirai. »(401). C'est ainsi que déçus par l'ignorance,
16.AGITÉS par des pensées multiples, enlacés dans les filets de l'illusion, adonnés à la satisfaction des désirs, ils tombent bien bas dans un enfer horrible.
17.PLEINS de vanité, tenaces, remplis d'orgueil et enivrés de richesses, ils accomplissent des lèvres, par vanité, des sacrifices contraires aux prescriptions (402).
18.ADONNÉs à l'égoïsme, au pouvoir, à l'insolence, à la luxure et à la colère, ces méchants Me haïssent dans les autres et en eux-mêmes.
19.CES méchants qui sont pleins de haine et sans pitié, les plus vils entre les hommes, Je les jette dans les matrices des démons.
20.JETÉS dans les matrices démoniaques, plongeant de plus en plus dans l'illusion avec chaque naissance nouvelle, incapables de venir à Moi, ils tombent dans l'abîme le plus bas, ô fils de Kunti (403).
21.TRIPLES sont les portes de cet enfer, destructeur du soi: volupté, colère, cupidité; l'homme doit renoncer à ces trois choses
22.L'HOMME délivré de ces trois portes des ténèbres, ô fils de Kunti, accomplit son salut et atteint le but suprême.
23.CELUI qui désobéit aux préceptes des Ecritures pour satisfaire ses désirs, ne peut obtenir ni perfection, ni bonheur; il n'atteint pas le but suprême (404).
24.QUE les Écritures soient donc une règle de conduite pour toi, qu'elles t'apprennent ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Tu dois travailler en ce monde d'accord avec leurs enseignements.
Tel est dans les glorieuses Upanishads de la Bhagavad-Gîta, la science de l'Eternel, l'écrit du Yoga, le dialogue entre Shri Krishna et Arjuna, le seizième dialogue intitulé :
DEBUT RETOUR à COSMOS RETOUR à VIOLA TRICOLOR