RETOUR à COSMOS  RETOUR à VIOLA TRICOLOR

TROISIEME DIALOGUE

YOGA DE L'ACTION

ARJUNA dit:
1- SI tu penses que la sagesse(95) est supérieure à l'action, ô Janardana, pourquoi me pousses-tu
à cette terrible action? O Keshava ?

2.- PAR ces paroles contradictoires (96) tu troubles mon entendement; dis-moi clairement
comment je puis le plus sûrement atteindre mon but ,(97).

LE SEIGNEUR BÉNI dit:

3.- EN ce monde il y a une double voie, comme je te l'ai déjà dit, ô toi qui as cessé de pécher(98):
celle du Yoga par la connaissance et celle du Yoga par l'action (99).

4.- L'HOMME n'obtient pas la liberté, en renonçant à l'action, et par le renoncement seul il n'arrive
pas à la perfection.

5.- PERSONNE ne peut en vérité rester même un instant dans un état d'inaction, car l'homme est
obligé malgré lui de prendre part à l'action, par la force des qualités innées (100).

6- CELUI qui maîtrisant les organes des sens, pense aux objets des « sens », cet homme au
mental troublé est un hypocrite (101).

7.- MAIS celui qui par le mental devenu maître des sens, Arjuna, commence, libre de tout
attachement le Karma-Yoga, celui-là en vérité est un yogi qui aura du succès(102).

8.- ACCOMPLIS donc l'action juste, car l'action est meilleure que l'inaction. Si tu étais inactif,
même le pèlerinage de ton corps ne pourrait pas s'effectuer (103)

9.- LE monde est enchalné par l'action, si l'action nest pas accomplie au nom du sacrifice; ô fils de
Kuntl, accomplis donc l'action dans cet esprit de sacrifice, libre de toute attache.

10.- PAR un acte de sacrifice ayant dans les anciens temps émané l'humanité, le Seigneur de
l'émanation (104) dit: Par ceci (le sacrifice) vous vous multiplierez, que ceci soit pour vous la
source des désirs.

11.- « PAR le sacrifice nourrissez les Dévas et que les Dévas à leur tour vous nourrissent ! Ainsi, vous nourrissant mutuellement, vous atteindrez le bien suprême. »

12.- « CAR nourris par le sacrifice, les Dévas vous enverront ce que vous désirez. En vérité, celui qui ne répond pas par des dons aux dons qu'il a reçus, est un voleur

13.- LES justes, qui se nourissent des restes des sacrifices, son libérés des péchés; mais ceux qui ne penses qu'à jouir égoïstement de leurs repas se nourrissent de péché (105)

14.- DE la nourriture naissent les créatures; de la pluie provient la nourriture; le sacrifice engendre la pluie ; de l'action naît le sacrifice.

15 - SACHE que c'est de Brahma que naît l'action et que Brahma vient de l'Eternel (106). L'Éternel qui pénètre tout est donc toujours présent dans le sacrifice.

16.- CELUI qui ne suit pas le mouvement de la roue (I07), celui qui vit dans le péché et se réjouit dans les sens ô fils de Pritha, vit en vain.

17.- MAIS celui qui trouve sa joie dans le Soi, satisfait du Soi et content seulement par le Soi,
celui-là en vérité, n'a plus rien à faire ici-bas (108).

18.- NI l'action, ni l'inaction ne le concernent plus ici-bas, il ne dépend plus d'aucun être au monde.

19.- PAR conséquent, sois détaché et accomplis l'action qui est ton devoir, car, en accomplissant l'action sans attachement, l'homme obtient le Suprême (109).

20.- JANAKA (110) et d'autres ont atteint en vérité par l'action, la perfection. Tâche d'agir en te
rappelant que ton but est le service du monde.

21.- CE que fait un grand homme, d'autres hommes le font aussi; le monde suit son exemple.

22. - IL n'est rien dans les trois mondes, ô Partha, qui me reste à accomplir où a atteindre, et cependant Je prends part à l'action

23.- CAR si Je ne prenais pas une part constante dans l'action, ô Partha, les hommes se mettraient partout à suivre mes pas (111)

24 - CES mondes seraient détruis, si Je n'accomplissais pas l'action. Je serais cause de la confusion des castes et de l'anéantissement des créatures.

25 - DE même que l'ignorant agit par attachement à l'action, ô Bârata, de même le sage doit agir sans attachement, dans le seul but d'aider le monde.

26.- LE sage ne doit pas troubler la raison des ignorants, attachés à l'action ; mais agissant dans l'union avec Moi, il doit rendre toute action attrayante.(112)

27.- TOUTES les actions ne sont accomplies que par les qualités (113) de la nature . Le soi, trompé par l'égoïsme pense : « c'est moi qui agis ! »

28.- MAIS celui, ô puissamment armé, qui sait l'essence de la division des qualités et des fonctions, et qui se rappellent que: « les gunas se meuvent au milieu des gunas », celui-là est libre de toute entrave.

29. - TROMPES par les gunas, les hommes s'attachent aux fonctions des qualités. L'homme parfait en savoir ne doit pas troubler celui dont le savoir est imparfait.

30. - ME consacrant toutes les actions, et concentrant toutes les pensées sur le Soi suprême (114), libre de tout espoir et d'égoïsme, guéri de la fièvre mentale, jette-toi dans le combat.

31.- CEUX qui suivent constamment mon enseignement, pleins de foi et sans malice, ceux-là aussi sont affranchis des actes (115).

32.- MAIS ceux qui narguent mon enseignement et ne le suivent pas, sache que ceux-là, dénués de raison et de connaissance, sont voués à la destruction.

33.- MÊME le sage agit conformément à sa nature: toutes les créatures suivent leur nature. A quoi bon faire violence ?

34.- LES hommes conteront à perpétuité ton déshonneur, et pour un homme d'honneur, le déshonneur est pire que la mort.

 35 - LES grands guerriers conduisant les chars, croiront que tu as eu peur et as fui du champ de bataille, et toi qu'ils avaient tant vénéré, ils vont te mépriser.

 36.- BEAUCOUP de paroles indignes et insultantes pour ta bravoure (118) seront proférées par tes ennemis; que peut-il y avoir de plus douloureux(59),?

 37 - TU tu obtiendras le ciel; victorieux, tu jouiras de la terre. Relève-toi donc, ô fils de Kuntî, résolu à combattre.

 38 - AYANT reconnu comme égaux le plaisir et la souffrance, le gain et la perte, la victoire et la défaite, prépare-toi pour le combat; ainsi tu ne commettras pas de péché.

 39. - CET enseignement t'est donné selon le Sankhya(60); entends-le a présent selon le Yoga. T'étant pénétré de cette sagesse, ô Partha, tu briseras les chaînes du Karma (61).

 40. - EN cela il n'y a ni effort, ni transgression; même un peu de cette connaissance protège d'une grande souffrance(62).

 41. - LA raison déterminée est concentrée sur un seul objet, ô joie des Kurus! Les pensées de l'irrésolu se ramifient à l'infini (63).

 42. - LA parole fleurie est l'apanage des sots, qui se réjouissent dans la lettre des Vedas, ô Pârtha, et qui disent: « Hors de là point de salut » (64).

 43.PLEINS de désirs pour le soi, se faisant du ciel un but, ils voient dans la naissance le fruit des actions et prescrivent des cérémonies variées pour obtenir les plaisirs et le pouvoir

 44.CEUX qui s'attachent aux jouissances et aux pouvoirs et dont le mental est captivé par cet enseignement ne sont pas en possession de la raison déterminée(66), fermêment fixée sur la contemplation

 45. - LES Védas nous parlent des trois attributs; libère-toi des gunas, ô Arjuna, sois par-delà les paires d'opposés, toujours constant dans la pureté, indifférent aux possessions, plein du Soi (68).

 46. - DE même qu'un étang devient inutile dans un pays inondé par les eaux; de même les Védas sont inutiles à un Brahmane illuminé (69).

 47C - 'EST l'action seule qui te concerne, jamais ses fruits. Que le fruit de l'action ne soit donc jamais ton motif, et qu'à l'inaction non plus tu ne sois jamais attaché.

 48. - O Dhanàn jaya, accomplis l'action dans l'union avec le Divin, renonçant à l'attachement et stable dans le succès et l'insuccès: L'équilibre s'appelle Yoga (70).

 49. - DE beaucoup inférieure au Yoga du discernement est l'action, ô Dhananjaya. Prends refuge dans la raison pure (71). Dignes de pitié sont ceux qui travaillent pour obtenir le fruit.

 50. - QUAND on est uni à la Raison pure, on abandonne toute action bonne ou mauvaise(72). Consacre-toi donc au Yoga; le Yoga est l'art dans l'action (73.).

51 - LES sages, unis à la Pure Raison(74), renoncent au fruit, et, libres du joug des naissances, ils s'élèvent dans la région bienheureuse.

 52. - QUAND ton mental aura échappé au filet de l'illusion, tu éprouveras en vérité l'indifférence pour ce qui a été entendu et ce qui sera entendu encore(75).

 53 - QUAND ta Raison confondue par les textes des Saintes Écritures (Shruti), se sera fixée immuabIe sur la contemplation, alors tu atteindras le Yoga(76).

 ARJUNA dit:

 54. - A quoi reconnait-on celui qui est stable d'esprit (77) et ferme dans la contemplation, ô Keshava? Comment parle-t-il, celui dont la raison est devenue stable? Comment s'assied-il et comment marche-t-il ?

 LE SEIGNEUR BÉNI répondit:

 55 - QUAND un homme abandonne, ô Partha, tous les désirs de son cœur, et qu'il est satisfait dans le Soi par le Soi(78), alors on l'appelle « l'homme au mental stable ».

 56. - CELUI dont le mental n'est pas agité dans la souffrance et reste détaché au milieu des jouissances, celui qui est libre du désir, de la crainte et de la colère, celui-là est appelé « un sage au mental stable »(79).

 57. - L' INTELLIGENCE (80) de celui qui est entièrement détaché et qui, obtenant l'agréable ou le désagréable, ne se réjouit, ni ne s'afflige, cette intelligence est bien établie.

 58. - QUAND, pareil à la tortue, qui rentre tous ses membres, il détache ses sens des objets des sens, alors sa compréhension est bien établie.

 59. - LES objets des sens, mais non le désir pour eux, se détournent de l'abstinent habitant du corps, et ce reste de désir aussi l'abandonne, quand il a vu le Suprême.

 60. - Ô fils de Kunti, les sens excités entraînent impétueusement même la raison du sage qui combat (pour les conquérir).

 61. - LES ayant tous vaincus, il doit s'asseoir éqilibré, pour méditer sur Moi (87) car quand les sens sont maîtrisés, l'intelligence est bien équilibrée.

 62 - EN pensant aux objets des sens, l'homme commence à s'y attacher l'attachement naît le désir et du désir naît la colère;

 63. - DE la colère vient l'erreur, de l'erreur une confusion de la mémoire; de cette confusion vient la destruction de la raison; quand cette destr - uction a lieu, l'homme périt.

64. - MAIS le soi harmonisé(82), qui se meut au milieu des objets des sens, sans éprouver d'attrait et de répulsion, maîtrisé par le Soi Divin, acquert la Paix.

65. - DANS cet état de paix se produit l'extinction de toute souffrance, car si le mental est paisible(83), la Raison atteint bientôt l'équilibre.

 66. - POUR le non-discipliné il n'y a pas de Raison pure(84) ; et il ne peut y avoir de méditation; sans méditation il n'y a pas de paix, et sans paix peut-il y avoir du bonheur ?

 67. - LE mental entraîné par l'affolement des sens, perd dans le tumulte toute compréhension (85) et ressemble au vaisseau chassé sur les vagues (86) par la tempête.

 68. - C'EST pourquoi, ô puisamment armé, celui dont les sens ne sont pas au pouvoir des objets des sens, celui-là a la compréhension bien établie (87).

 69. - CE qui est nuit pour tous les êtres c'est le temps de veille pour le sage, quand les autres êtres veillent, c'est la nuit pour le sage voyant (88).

 70 - CELUI qui reste immuable au milieu des désirs, comme l'océan reste calme quand les rivières se déversent dans son sein, celui-là obtient la paix, et non celui qui désire les désirs (89).

 71 - CELUI qui, abanlonnant tous les désirs, vit(90), libre de toute entrave personnelle et de tout égoïsme (9l), celui-là obtient (92) la paix.

 72. - TEL est l'état de Brahman, ô fils de Prithâ. Pour celui qui l'a atteint, il n'est plus de doute (93). Même s'il l'atteint à l'heure de la mort, il va au Nirvâna de l'Eternel (94).

TEL est dans les glorieuses Upanishads de la Bhagavad-Gîtâ bénie, la science de l'Éternel, l'écrit du Yoga, le deuxième dialogue entre Krishna et Arjuna intitulé:

LE YOGA SELON LE SANKHYA
AUM

QUATRIEME DIALOGUE

 

DEBUT RETOUR à COSMOS RETOUR à VIOLA TRICOLOR