TROISIEME DIALOGUE RETOUR à COSMOS  RETOUR à VIOLA TRICOLOR

QUATRIEME DIALOGUE

 

LE YOGA DE LA SAGESSE

 

LE SEIGNEUR BÉNI dit:

 1.- J'AI déclaré ce Yoga impérissable à Vivasvat; Vivasvat l'a enseigné à Manu; Manu l'a passé à Ikshvaku (122).

 2. - C'EST ainsi que par succession, les rois-sages(l23) l'ont obtenu. Mais avec le temps, ce Yoga est tombé dans l'oubli sur terre, ô Parantapa !

 3. - C'EST ce même antique Yoga que je t'ai révélé aujourd'hui, car tu es Mon disciple dévoué (l24) et mon ami; c'est là, en vérité le secret du suprême.

 ARJUNA dit

 4.- TU es né plus tard, Vivasvat est né plus tôt; comment dois-je donc comprendre que tu l'as révélé à l'origine (125) ?

 LE SEIGNEUR BÉNI dit

 5.- BIEN des naissances ont eu lieu pour moi dans le passé (126), et beaucoup des tiennes, ô Arjuna ! Je les connais toutes, mais tu ne connais pas les tiennes, ô Parantapa !

 6. - QUOIQUE Je sois non-né, le Soi Suprême impérissable, et que je sois aussi le Seigneur de tous les êtres, ombrageant la nature, qui est Mienne aussi, Je prends naissance par mon propre Pouvoir(127).

 7.- EN vérité quand le devoir tombe en désuétude, ô Bharata, et que c'est le péché (128) qui devient maître souverain, alors Je parais Moi.

 8.- POUR la protection des bons, pour la destruction de ceux qui font le mal, pour le rétablissement ferme de Dharma, Je renais de siècle en siècIe (129).

 9.- CELUI qui connaît ainsi Ma naissance et Mon activité divines dans leur essence (l30) Celui-là en quittant le corps ne va plus renaître, il vient à Moi, Arjuna !

 10. - LIBRES de la passion, de la crainte et de la colère, pleins de Moi, cherchant en Moi leur refuge, purifiés dans le feu de la sagesse, beaucoup sont entrés en Mon Etre (131).

 11. - COMME les hommes viennent à Moi, de même Moi aussi Je vais au-devant d'eux, car de quelque coté qu'ils entrent sur la voie, c'est aussi Ma Voie, ô Pârtha (132).

 12.- CEUX qui aspirent au succès dans l'action, sacrifient ici-bas aux Etres radieux(l33). Car dans le court espace du monde humain, le succès naît du Karma.

 13.- PAR la différente distribution des qualités et des actions J'ai créé les 4 castes; sache que c'est Moi leur auteur, quoique Je n'agisse pas et que Je sois intarissable (134).

 14.- LES actions ne m'affectent pas et Je ne désire pas leur fruit. Celui qui Me connaît Tel, n'est pas lié par les actions.

 15.- C'EST ainsi que nos ancêtres, qui aspiraient à la délivrance, ont toujours accompli l'action; accomplis donc toi aussi l'action, comme les anciens l'accomplissaient.

 16.-QU'EST l'action ? Qu'est l'inaction ? Même les sages en sont troublés. C'est pourquoi Je vais te déclarer ce qu'est l'action; en le sachant, tu seras libéré du mal.

 17.- IL est nécessaire d'apprendre à connaître l'action et à discerner ce qu'est l'action injuste et ce qu'est l'inaction. Mystérieux est le chemin de l'action(l35).

 18.- CELUI qui peut voir l'inaction dans l'action et l'action dans l'inaction, celui-là est sage parmi les hommes; il reste harmonieux (136) alors même qu'il accomplit l'action.

 19.- CELUI dont les entreprises sont libres des imaginations du désir et dont les actions sont consumées dans la flamme de la sagesse, celui-là est considéré par les sages comme un sage (137).

 20.- CELUI qui abandonnant tout attachement au fruit de l'action, est toujours content et ne cherche appui (138) nulle part, celui-là n'agit pas, lors même qu'il accomplit une action.

 21.- SANS désir, maître de son mental et de lui-même, ayant abandonné toute convoitise, il n'accomplit plus l'action que physiquement(139) et il ne commet pas de péché.

 22.- CONTENT de tout ce qu il obtient naturellement, libre de la paire des opposés (140), sans envie, le même dans le succès et dans l'échec, il n'est pas lié, lors même qu'il agit.

23.- POUR le mukti(l41), qui est sans attachement, dont le mental réside dans la sagesse et dont toute action est sacrifice, le Karma (142) se dissout entièrement.

24 - L'ÉTERNEL qui est l'offrande, l'Éternel qui est la libation, sont offerts par l'Éternel au feu de l'Éternel (143).

25.- CERTAINS Yogîs font leur offrande aux Dévas; d'autres ne font leur offrande, qu'en sacrifiant au feu de l'Éternel.

 26.- QUELQUES-UNS sacrifient l'ouïe et les autres sens dans les feux du renoncement; d'autres le son et d'autres objets, dans les feux des sens.

 27.- D'AUTRES encore sacrifient au feu de l'union, réalisée (144) par la sagesse et obtenue par la maîtrise de soi, toutes les fonctions des sens et les fonctions de lavie.

 28.- LES anachorètes et les ascètes(l45) font leur offrande, en faisant le sacrifice de leurs biens, de l'austérité, du Yoga, de l'étude(146), et de la sagesse.

 29.- D'AUTRES, sacrifient le souffle de vie, en réglant le courant de l'expiration et de l'inspiration, et s'adonnant à l'exercice du pranayama (147).

 30.- D'AUTRES, sobres dans leur nourriture, sacrifient leur souffle de vie au souffle vital. Tous ceux-là connaissent le sacrifice, et, par le sacrifice, ils détruisent leurs péchés (148) .

 31.- EN se nourrissant de cette ambroisie qui forme les restes du sacrifice, ils s'unissent à l'immuable Éternel (l49). Ce monde n'est pas pour celui qui ne sacrifie pas; d'autant plus l'autre monde, ô le meilleur des Kurus!

 32 - MULTIPLES et variés sont les sacrifices offerts à l'Éternel. Apprends qu'ils sont tous nés de l'action. L'ayant appris, tu seras délivré.

 33.- MEILLEUR que tout sacrifice extérieur est le sacrifice de la sagesse, ô Parantapa !

Toutes les actions, dans leur totalité, ô Pârtha, culminent dans la sagesse (150).

 34.- APPRENDS cela par l'obéissance (15l), par l’application (152) et le service. Les sages, les voyants, qui voient l'essence des choses, t'instruiront en sagesse.

 35.- ET ayant appris cela, tu ne retomberas plus dans la confusion, ô Pandava; car tu verras tous les êtres sans exception dans le Soi, et ainsi en Moi (153).

 36.- SI tu étais même le plus grand des pécheurs, tu traverseras la mer du péché dans la nef de la sagesse (154).

 37.- DE même que le feu dévorant réduit le combustible en cendres, ô Ajuna, de même le feu de la sagesse réduit toutes les actions en cendres(155).

 38.- EN vérté, en ce monde rien ne purifie comme la sagesse; celui qui est parfait dans le Yoga, trouve en son temps la sagesse dans le Soi (156).

 39.- CELUI qui est plein de foi, et maître des sens, obtient la sagesse; l'ayant acquise, il atteint bientôt la Paix Suprême (157).

 40.- MAIS l'ignorant, privé de foi et plein de doute, va à la destruction (158). Pour le soi qui doute il n'y a ni ce monde, ni l'autre, ni aucune félicité.

 41.- CELUI qui par le Yoga a renoncé à l'action, qui par la sagesse a tranché le doute, ô Dhananjaya, celui-là n'est pas lié par les actions(159).

 42.- TRANCHE donc avec le glaive de la sagesse du Soi (130) ce doute qui est né de l'ignorance et qui s'est glissé dans ton cœur, sois ferme dans le Yoga. Relève-toi, ô Bhârata!

 TEL est dans les glorieuses Upanishads de la Bhagavad-Gîta, bénie, la science de l'Éternel, l'écrit du Yoga, le quatrième dialogue entre Shri Krishna et Arjuna, intitulé

LE YOGA DE LA SAGESSE

 

TROISIEME DIALOGUE DEBUT RETOUR à COSMOS  RETOUR à VIOLA TRICOLOR

  CINQUIEME DIALOGUE