QUATRIEME DIALOGUE RETOUR à COSMOS RETOUR à VIOLA TRICOLOR
ARJUNA dit:
1.- Ô Krishna, tu loues le renoncement l'action, et aussi le Yoga. Lequel des deux est le meilleur ? Dis-le moi d'une façon définit .
LE SEIGNEUR BÉNI dit:
2.- LE renoncement et le Yoga par l'action conduisent tous
deux à la félicité suprême; mais des deux
le Yoga est le meilleur.
3.- RECONNAIS un constant ascète (161) en celui qui ne hait, ni ne désire; libre de la paire des opposés, ô puissamment armé, il est aisément délivré du servage.
4.- CE sont les enfants et non les sages, qui croient que le Sankhya et le Yoga sont différents (162); celui qui est bien établi dans l'un, obtient les fruits des deux.
5 - CE qu'obtiennent les adeptes du Sânkhya, les Yoguis l'obtiennent de même. Qui voit que le Sanhkya et le Yoga sont un, voit juste.
6.- MAIS sans le Yoga, ô puissamment armé, il est difficile d'atteindre le renoncement; le sage (163) harmonisé par le Yoga s'achemine rapidement vers l'Éternel.
7 - CELUI qui est harmonisé par le Yoga, dont le soi est purifié, dont les sens sont maîtrisés, qui est régi par le Soi, dont le Soi est devenu le Soi de tous les êtres, elui-là n'est pas affecté, lors même qu'il agit (164).
8.- « JE ne fais rien », doit penser celui qui est harmonisé et qui connaît l'essence des choses; en voyant, en entendant, en sentant, en mangeant, en se mouvant, en dormant, en respirant.
9.- EN parlant, en donnant, en prenant, en ouvrant et en fermant les yeux, il affirme: « les sens se meuvent au milieu des objets des sens »
10 - CELUI qui agit en dédiant toutes les actions à l'Eternel, et en abandonnant tout attachement, celui-là n'est pas troublé par le péché, de même qu'un pétale de lotus n'est pas affecté par les eaux (165).
11. -ABANDONNANT tout attachement, les yogîs accomplissent l'action par le corps, l'intellect (166), la Raison, et même par les sens, pour la purification de soi (167)
12.- L'HOMME harmonisé, qui a abandonné le fruit de l'action, obtient la Paix suprême: le non-harmonisé, poussé par les désirs et attaché au fruit, demeure enchaîné.
13 - RENONÇANT mentalement à toute action, le maître souverain du corps (168) reste serein dans la cité aux neuf portes(l69), sans agir et sans causer d'action.
14.- LE Seigneur du monde ne crée(170) ni agent, ni action, ni union de l'action avec ses fruits; et cependant, la nature se manifeste.
15.- LE Seigneur n'accepte ni le péché, ni la vertu d'aucun. La sagesse est enveloppée de non-sagesse; c'est ce qui trompe les mortels (171).
16.- EN vérité, celui en qui la non-sagesse est détruite par la sagesse du Soi, en celui-là la sagesse, pareille au soleil, révèle, en rayonnant, le Suprême (172).
17.- PENSANT à Cela, plongés en Cela, établis en Cela, dédiés seulement à Cela, ils vont là, d'où l'on ne revient pas; leurs péchés sont détruits par la sagesse (131.
18.- LES sages regardent avec la même sérénité un brahmane couronné de savoir et d'humilité, une vache, un éléphant, et même un chien ou celui qui mange un chien.
19MEME ici-bas tout est surmonté par ceux dont le mental reste équilibré (174) l'Éternel est pur et immuable; c'est pourquoi ils vivent dans l'Éternel.
20.- QUE celui dont la Raison (175) ferme et calme (176), connaît l'Eternel et vit dans l'Éternel, ne se réjouisse pas en obtenant l'agréable et ne s'attriste pas en obtenant le désagréable.
21.- CELUI qui, non attaché aux contacts extérieurs (177), trouve sa joie dans le Soi, celui-là ayant par le Yoga uni le Soi à l'Éternel, jouit d'un bonheur inaltérable.
22.LES jouissances qui naissent du contact, ne sont en vérité que des sources de douleur, car elles ont un commencement et une fin, ô Kauntéya! (178) ce n'est pas en elles que le sage va trouver sa joie.
23.- CELUI qui, ici-bas, peut avant d'être délivré de son corps, résister à la force née du désir et de la passion, celui-là est un homme harmonisé, un homme heureux (179).
24.CELUI qui a trouvé au-dedans de lui la joie intérieure, heureux et illuminé de l'intérieur, ce yogî, devenant l'Éternel, atteint la paix suprême de l'Éternel (180)
25.LES sages (181) qui ont détruit leurs péchés, affranchis de leur dualité, maîtres de leur soi, et n'aspirant qu'au bien de tous, ceux-là obtiennent la Paix de l'Éternel (182).
26. - DE la Paix de l'Eternel s'approchent ceux qui se connaissent, qui se sont affranchis du désir et de la passion, qui sont maîtres d'eux-mêmes et de leurs pensées.
27 - AYANT exclu tout contact extérieur et le regard fixé sur le point entre les sourcils; ayant réglé le souffle inspirateur et expirateur qui se meut dans les narines.
28.MAITRE des sens, du mental et de la Raison (l83), le sage qui ne poursuit que la libération, et que le désir, la crainte et la passion ont quitté pour toujours, celui-là, en vérité, est libéré.
29 - AYANT appris à Me connaître comme Celui qui se nourrit de sacrifice et d'austérité, le Seigneur Tout-puissant de l'univers, l'Ami de toutes les créatures (184),il obtient la Paix.