CINQUIEME DIALOGUE RETOUR à COSMOS  RETOUR à VIOLA TRICOLOR

SIXIEME DIALOGUE

LE YOGA DE LA MAITRISE DE SOI

 

LE SEIGNEUR BÉNI dit

1 - CELUI qui accomplit l'action qui est un devoir, sans penser au fruit est un ascète, celui-là est un Yogî et non celui qui est sans feu et sans rites

 2 - SACHE, ô Pandava, que ce que l'on appelle renoncement est en vérité le Yoga. Celui qui n'a pas renoncé à l'imagination du désir, ne peut pas devenir un Yogî.

 3 - POUR le sage qui cherche le Yoga, l'action est considerée comme le moyen, pour le même sage, lorsqu'il est devenu parfait dans le Yoga, c'est la sérénité qui est devenue le moyen (186)

 4.- LORSQUE l'homme ne sent plus d'attachement ni pour les objets des sens, ni pour les actions, ayant complètement renoncé aux imaginations du désir (187), c'est alors qu'on le dit parfait dans le yoga.

 5 - LAISSE ton Soi relever le soi et ne permets pas au soi de désespérer, car, en vérité, le Soi est l'ami du soi, mais il est aussi son ennemi (188).

 6.- LE Soi est l'ami du soi de celui, en qui le soi est vaincu par le Soi; mais pour celui dont le soi n'est pas soumis, le Soi devient en vérité hostile, comme un ennemi.

 7.- LE Soi supérieur de celui qui est devenu maître de soi et paisible, est toujours le même dans le froid et le chaud, le plaisir et la peine, aussi bien que dans l'honneur et le déshonneur (189).

 8 - LORSQUE le Yogî est satsifait de sagesse et de savoir, lorsqu'il est inébranlable, que ses sens sont conquis et qu'une motte de terre, une pierre ou de l'or sont la même chose pour lui, il est nommé un Yogî harmonisé

 9.- CELUI qui regarde avec la même impartialité (190) ses bien-aimés, ses amis et ses ennemis, les inconus et les indifférents, les étrangers et les proches, et aussi les bons et les méchants, celui-là dépasse les autres dans le Yoga

 10 - QUE le Yogî s'exerce constamment dans le Yoga qu'il recherche pour cela un lieu solitaire, et, maître de ses pensées, et du soi, libre de tout espoir ou désir qu'il s'adonne au Yoga

 11.- DANS un lieu pur, établi fermêment sur un siège ni trop haut ni trop bas formé de trois couches consécutives d'un drap, de la peau d'une antilope noire et de l'herbe Kusha (19l).

 12.- ET assis sur ce siège, son mental concentré sur un seul point, ayant maîtrisé sa pensée ses sens et ses fonctions, qu'il se livre au Yoga pour la purification du soi. (192). 

13.- ETANT droits et immobiles le corps, la tête et le cou, regardant d'un regard impassible, la pointe de son nez (193).

14.- ET soi apaisé, sans crainte, ferme dans le serment du Brahmachari (194), le mental maîtrisé la pensée dirigée sur Moi, harmonisé, qu'il médite sur Moi.

 15,- ANSI le yogî toujours équilibré et uni au Soi, le mental maîtrisé, obtient la Paix, et la félicité suprêmes qui résident , en Moi.

 16.- EN vérité, le Yoga n'est pas pour celui qui mange trop ou qui s'abstient à 1'excès ni pour celui qui s'adonne trop au sommeil ou même qui veille trop longtemp ô Arjuna!

 17.LE Yoga tue toutes souffrance pour celui qui est régulier dans la nourriture et la récréation, régulier dans ses activités, régulier dans le sommeil et la veille.

 18. - QUAND sa pensée maîtrisée, sans désir pour les objets des désirs, est fixée sur le Soi, alors on dit de lui qu'il est harmonisé

 19.- PAREIL à une lampe placée dans un lieu abrité (du vent) et dont la flamme ne vacille point, tel devient le Yogî, absorbé dans le Yoga du Soi.

 20.- CE en quoi le mental apaisé par la pratique du Yoga, trouve son repos; ce en quoi, ayant vu le Soi par le Soi, il est content dans le Soi (195).

 21.- CE en quoi il trouve cette joie suprême que la raison peut saisir par-delà les sens, et où, bien établi, il ne perd pas de vue la Réalité.

 22.- DONT la conquête fait paraître peu de chose tout autre gain; si bien qu'il n'est plus ébranlé même par une grande douleur (196).

 23.- SACHE que c'est cela le Yoga, cette délivrance de la souffrance. Il faut s'adonner à ce Yoga avec une volonté ferme.

 24.- ON doit abandonner sans réserve tous les désirs nés de l'imagination, et ayant dompté la totalité des sens.

25 - IL faut gagner peu à peu la tranquillité au moyen de la Raison, maîtrisée par la volonté (197); ayant obligé le mental à demeurer dans le Soi, il ne faut plus penser à autre chose.

 26.- CHAQUE fois que le mental instable et inconstant cherche à s'échapper, reprends-le toujours fermêment en main et ramène-le constamment au Soi (198).

 27.SUPREME est la joie du Yogi dont le mental est calme et dont les sens sont maîtrisés; il ne commet plus de péché et devient pareil au Brahman.

 28.- LE YOGI, qui s'exerce toujours ainsi à harmoniser le soi, se libère du péché et jouit aisément de la félicité suprême du contact avec l'Éternel.

 29.CELUI dont le soi est harmonisé par le Yoga, voit le Soi dans toutes les créatures et tous les êtres dans le Soi. Partout il voit de même.

 30JAMAIS Je n'abandonnerai celui qui Me voit partout et voit tout en Moi; et lui, non plus, ne perdra plus jamais le lien avec Moi(199 !.

 31.- CELUI qui, parvenu à l'unité, M'adore Moi qui demeure dans toutes les créatures, ce yogî vit en Moi, quel que soit son mode de vie (200).

 32.- CELUI qui par l identité du Soi (201) ô, Arjuna, voit partout la même chose, que ce soit plaisir ou peine, celui-là est considéré comme un yogî parfait.

 ARJUNA dit: 

33.- CE Yoga que tu as déclaré comme étant connu par l'identité, ô Madhusûdana, je ne lui vois pas de base stable, grâce à l'inconstance (202).

 34.- CAR l'intellect (203) est très agitée, ô Krishna, il est impétueux, fort et rebelle. Il semble aussi difficile à dompter(204) qu'il est difficile d'arrêter le vent.

 I,E SEIGNEUR BÉNI dit:

 35.- SANS doute, ô puissamment armé(205) le mental est difficile à soumettre et inconstant; mais il peut être dompté par l'effort constant et par le détachement.

 36.- LE Yoga, certes est difficile à atteindre pour celui dont le soi n'est pas dompté, mais pour celui qui est maître de soi, soumis au Soi, il peut être atteint par l'énergie bien dirigée(206).

 ARJUNA demanda:

 37.- ET celui qui ne s'est pas maîtrisé, mais qui est plein de foi, dont le mental s'écarte sans cesse du Yoga, et qui ne peut atteindre la perfection dans le Yoga, quel chemin suit-il ô Krishna?

 38.- AYANT manqué dans ses efforts, instable et tombé de la voie de l'Eternel, est-ce qu'il est détruit, pareil à un nuage déchiré, ô puissamment armé?

39 - DAIGNE ô Krishna, dissiper complètement ce doute de mon cœur; car il est certain que personne, sauf Toi, ne peut le faire.

 LE SEIGNEUR BÉNI dit :

40 - Ô fils de Pritha, ni en ce monde, ni dans l'autre, il n'y a de destruction pour lui; en vérité celui qui s'efforce de faire le bien, n'est pas voué au chemin du mal.(207)

 41.- AYANT obtenu les mondes des justes et y étant demeurés des âges infinis, celui qui est tombé du Yoga renaît dans une maison pure et bénie.

 42.- OU mieux encore il peut renaître dans une famille de sages Yogîs, mais une telle naissance est très difficile à obtenir en ce monde.

 43.LA, il recouvre ce qu'il avait déjà atteint par ses efforts dans son corps précédent et, fort de cela, il s'efforce de nouveau d'atteindre la perfection, ô joie des Kurus.

 44.- PAR les efforts de sa vie passée, il est entraîné irrésistiblement. En vérité, même celui qui ne fait que désirer connaître le Yoga, et celui qui le cherche, tous deux vont au-delà des Védas (208).

 45.- MAIS le yogî qui persévère (209), purifié du péché, se perfectionnant à travers de nombreuses naissances, atteint le but suprême.

 46.- LE yogî est plus grand que l'ascète; il est même supérieur au sage (210); le yogî est plus grand que l'homme d'action : deviens donc un yogî, ô Arjuna.

 47.- ET de tous les yogîs Je tiens pour le plus parfait (211) celui qui plein de foi, demeure toujours en Moi et M'adore(212).

 Tel est dans les glorieuses Upanishads de la Bhagavad-Gîta bénie, la science de l'Eternel, l'écrit du Yoga, le sixième dialogue entre Shri Krishna et Arjuna, intitulé:

LE YOGA DE LA MÂITRISE DU SOI

CINQUIEME DIALOGUE DEBUT  RETOUR à COSMOS  RETOUR à VIOLA TRICOLOR

SEPTIEME DIALOGUE