RETOUR à COSMOS  RETOUR à VIOLA TRICOLOR

SEPTIEME DIALOGUE

LE YOGA DE LA CONNAISSANCE

 

LE SEIGNEUR BÉNI dit:

 1 - Écoute, ô Partha, comment tu Me connaîtras en vérité entièrement(213). quand ta pensée sera concentrée sur Moi, que tu pratiqueras le Yoga et que tu seras réfugié en Moi,

 2 - .JE vais te révéler le savoir et la sagesse(214) dans toute leur plénitude; les connaissant, il n'y a plus rien à connaitre.

 3.- PARMI des milliers d'hommes un seul peut-être s'efforce d'arriver à la perfection; de ceux dont les efforts sont couronnés de succès, il en est peut-être un seul qui Me connaisse dans l'essence (215).

 4.- LA terre, l'eau, le feu, l'éther, l'intellect, la raison et l'égotisme,(216) aussi, telle est la division octuple de Ma nature (217).

 5.- C'EST Ma nature inférieure. Connais Mon autre nature, la nature superieure qui est l'élément-vie (218) puissamment armé, qui supporte l'univers.

 6 - SACHE que c'est la matrice de tous les êtres. Je suis la source, d'où naît tout l'univers et où il se dissout.

 7- IL n'est rien qui Me surpasse, ô Dhanânjaya, tout est lié à Moi, comme les rangs de perles sont liés au fil(219).

 8.- DANS l'eau, Je suis le goût, ô fils de Kuntî, Je suis la lumière dans la lune et le soleil; la Parole du Pouvoir dans tous les Védas (210), le son dans l'éther, et la virilité dans les hommes;

9- JE suis le pur arôme de la terre et la splendeur dans le feu; Je suis la vie dans tous les êres et l'austérité dans les ascètes.

l0.- CONNAIS-MOI, ô Partha, comme la semence éternelle de tous les êtres, Je suis la Raison (221) des êtres pensants et la splendeur de toutes les choses splendides.

11.- JE suis la force des forts, affranchie du désir et de la passion. Dans les créatures Je suis le désir qui n'est pas contraire au devoir (221) Seigneur des Bharatas.

 12.- SACHE que toutes les natures (223), harmonieuses, actives et paresseuses viennent de Moi. Ce n'est pas Moi qui suis en elles, mais ce sont elles qui sont en Moi .

13.- TOUT ce monde, trompé par ces trois natures, formées par les gunas, ne Me connaît pas, l'Impérissable (224).

 14.- EN vérité, cette divine illusion Mienne, causée par les qualités, est difficile à pénétrer; ceux qui viennent à Moi la surmontent(225).

 15.- CEUX qui font le mal, les ignorants, les plus bas des hommes, ne viennent pas à Moi; leur sagesse est détruite par l'illusion et ils prennent refuge dans la nature des démons.

 16.- QUATRE espèces de gens (226) M'adorent, ô Arjuna; ceux qui souffrent, ceux qui cherchent la connaissance, ceux qui cherchent leur salut personnel et les sages, ô Seigneur des Bharata$.

 17.- C'EST le sage constamment harmonisé, adorant l'Unique, qui est le plus parfait. En vérité, Je suis suprêmêment cher au sage et il M'est cher aussi (227).

 18.- NOBLES sont-ils tous, mais Je tiens le sage comme étant en vérité Moi-même uni au Soi (229); i1 est concentré sur Moi, la Voie suprême.

 19 - A la fin de beaucoup de naissances, l'homme plein de sagesse vient à Moi. « Vâsudéva est tout », dit la grande âme, rare à trouver.

 20 - CEUX dont la sagesse a été détruite par les désirs vont à d'autres Dévas, et s'adonnent à diverses pratiques extérieures, conformes à lcur nature.

 21.- MAIS quelle que soit la forme de la foi du fidèle sincère, c'est Moi qui affermis en vérité sa foi (230).

 22.- CELUI qui a une telle foi obtient ce qu'il désire(231), mais c'est de Moi, en vérité, qu'il l'obtient.

 23.- MAIS, en vérité, fugitif de peu de durée est le fruit qu'obtiennent ceux qui ont peu d'intelligence(232). Les adorateurs des Dévas vont aux Dévas, mais ceux qui Me sont fidèles viennent à Moi.

 24.- CEUX qui sont privés de sagesse pensent à Moi, le non-manifesté, comme au manifesté, car ils ne connaissent pas Ma suprême nature, impérissable, parfaite(233).

 25.- ENVELOPPÉ de l'illusion que Je produis (234), Je ne suis pas connu de tous. Le monde aveugle ne Me connaît pas, le Non-né, l'Impérissable.

 26.- MOI, Je connais les êtres passés, présents et futurs, ô Arjuna, mais personne ne Me connaît.

 27.- DE l'illusion de la dualité(235), née du désir et de la répulsion, ô Bharata, tous les êtres de la création deviennent sujets à l'illusion, ô Parantapa.

 28 - MAIS les hommes qui ont cessé de pécher et dont les actions sont pures, ceux-là libres de l'illusion (236) et fidèles à leurs vœux, M'adorent.

 29.- CEUX qui, réfugiés en Moi, aspirent à la délivrance de la vieillesse (237) et de la mort, ceux-là connaissent l'Éternel, la science complète du Soi (238) et toute action.

 30.- CEUX qui Me connaissent dans Mes rapports avec les Éléments, les Dévas et le Sacrifice, ceux-là, harmonisés mentalement, Me connaîtront, en vérité, à l'heure du départ(239).

 Tel est, dans les glorieuses Upanishads de la Bhagavad-Gitâ bénie, le septième dialogue entre Shri Krishna et Arjuna, intitulé:

LE YOGA DE LA CONNAISSANCE (240)

 

 

SIXIEME DIALOGUE DEBUT RETOUR à COSMOS  RETOUR à VIOLA TRICOLOR

HUITIEME DIALOGUE